Celle qui était devenue végétarienne :)

Vous avez été nombreux à me demander pourquoi est-ce que je suis devenue végétarienne…
Je dois avouer que je ne suis pas surprise par la question, d’autant plus que nombreux ont été les amis qui me l’ont posée au tout début de mon engagement. 
 
Même si je me suis toujours sentie proche de la nature, j’ai été élevée dans un schéma traditionnel où l’homme est OBLIGATOIREMENT supérieur aux animaux, et dans une société française qui prône la viande à tous les repas. 
Je n’avais donc guère le moyen de réfléchir et de penser par moi-même, même si j’avais en moi depuis l’enfance des convictions profondes, et répétais souvent à mes parents être « fâchée avec le genre humain » et « préférer les animaux aux gens »… (là ce sont les mots gentils^^)
 
Ma meilleure amie est devenue végétarienne il y a quelques années. Elle a essayé de me convaincre, mais sans succès. Vidéos, livres, photos et témoignages en tout genre n’ont pas eu raison de ma folie carnivore: J’ai toujours été fan de charcuterie (mortadelle, viande des grisons, pâté et tutti quanti)  et de saucisson (OH LA LA le saucisson!!), d’andouillette, même de tripes et de langue d’agneau! sans compter le gigot d’agneau, le foie de veau ou même encore les coquillages, sans oublier poisson, lapin, cheval et même kangourou!
 
Et puis, en arrivant à Nevers (l’endroit où je me trouve actuellement pour des raisons professionnelles), les êtres humains m’ont fait tellement de mal et m’ont tellement blessée, que je me suis rapprochée sans m’en rendre compte de ceux qui ne font preuve ni de cruauté gratuite, ni de méchanceté sans raison : les animaux (en adhérant aux associations militantes WWF et Greenpeace).  J’ai alors compris que si ON était capable d’une telle monstruosité sur les humains, ON pouvait être capable de TOUT face à d’autres êtres vivants. 
Je me suis alors mise à lire plus précisément sur la condition animale actuelle, et puis à regarder reportages, documentaires et films. J’ai été choquée, dégoûtée  écoeurée. J’ai pleuré, beaucoup pleuré. J’ai été révoltée, et puis j’ai compris que c’était le combat que je voulais faire de ma vie alors j’ai rejoint L214
 
Aujourd’hui je suis végétarienne et fière de mon parcours! 
Je n’ai pas à me justifier: je mange ce que je veux, quand je veux et où je veux. 
Je ne suis surtout pas là pour convaincre qui que ce soit car je pense que chacun doit être libre de ses choix et de ses pensées^^
 
Et j’ajoute que je décolle dimanche 10 février pour une semaine de vacances en amoureux à Berlin et que je reviendrai dimanche 17 février^^ à bientôt…
 

Betty

Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. Messergaster dit :

    alors à Berlin tu seras contente: car à côté des boulettes et des curry wurst, il y a aussi toute une offre destinée aux végétariens: Gemüse Kebap, tofu..
    N'hésite pas à laisser un mot sur mon blog pour me faire savoir tes impression sur Berlin!
    Bye!

  2. sotis dit :

    bonnes vacances!!! bisous

  3. poupougnette dit :

    comme je te comprends… je suis de plus en plus végétarienne (pour le moment chéri n'est pas prêt à passer le cap…)
    j'espère que tu as passé de bonnes vacances?
    plein de bisous

  4. Cécile dit :

    Biensur que tu n'as pas à te justifier et que tu manges ce que tu veux. Il est vrai que la nature humaine est un mystère pour moi aussi!
    J'espère que tes vacances ce sont bien passées.
    Bon lundi, bises.

  5. kougelhopf dit :

    En tant qu'ancienne amatrice de charcuterie as tu pu résister au curry wurst berlinois? 😉

  6. ManueB dit :

    je ne suis pas fan de viande et j'aime manger de temps en temps végétarien !!!

    bonnes vacances !!

    manue :))

  7. aneth dit :

    pour moi, tu n'as pas à te justifier, chacun fait à sa sauce !!!
    ravie de te retrouver !!!!
    j'espère que tu as bien profiter de ses vacances en amoureux !!!
    @ bientot !!

  8. titou dit :

    coucou,
    c'est vrai, je ne suis pas végétarienne, mais je te rejoins quand tu dis que l'être humain est parfois voir souvent bien cruel …
    bizzzz

  9. vikki dit :

    coucou
    je ne suis pas végétarienne mais depuis plusieurs
    année je mange très peu de viande .
    je te comprends tout a fait et petit a petit je
    pense que je vais en devenir moi aussi végétarienne .
    les animaux sont trop mal traités quand on les emmène
    a l’abattoir j'ai vu des reportages insoutenables que
    je n'ai d'ailleurs pas pu regarder en entier .
    j'espère que tu as passé un bon séjour en Allemagne .
    bonne journée ! bisous

  10. Neaira dit :

    j'avoue que je ne pourrais pas être végétarienne >< j'aime trop la viande pour ça (oui j'ai honte … euh … non en fait j'assume ^^). Par contre je suis totalement d'accord avec les pensées actuelles comme quoi la viande n'est pas obligatoire à chaque repas et qu'on peut s'en passer… mais de temps en temps … Pour moi l'être humain reste avant tout un animal omnivore et il n'est donc pas forcément bon de se couper d'un type d'aliment… et je ne parle même pas de végétalisme ou là non seulement c'est compliqué mais en plus on risque de nombreuses carence si on ne fait pas attention.
    Après je comprends ton point de vue … et honnêtement si je devais tuer moi même ma nourriture je deviendrait clairement végétarienne >< … mais tant que j'ai le choix, un peu de saucisson de temps en temps je ne dis pas non ^^

  11. Pamotte dit :

    Coucou ma Betty 🙂
    Alors, ce Berlin, c'était bien ?
    Merci pour ton article très intéressant. Je te comprends totalement.
    Après, être entièrement VG ça va être dur ^^ On mange de moins en moins de viande, et du poisson c'est rare aussi. Pour des raisons de prix mais aussi pour les mêmes raisons que toi. Les seules viandes qu'on mange (en tout cas que je mange, je n'empêche pas MonChéri d'en manger), ce sont les viandes élevées depuis l'Antiquité, depuis que l'homme s'est sédentarisé (boeuf et porc et volailles). Le reste, je ne peux pas. Je ne mange ni lapin, ni taureau, ni gibier, ni foie gras (et pourtant qu'est-ce que j'adore ça !).
    Mon entourage trouve ça débile. Pour eux, soit je devrais manger de tout soit aucune viande. Pour moi, manger les viandes des origines me choquent moins, ce sont les viandes qui ont permis la survie de l'espèce humaine à un moment donné. C'est un peu tiré par les cheveux j'en conviens !

    En tout cas je file découvrir L214, je ne connais pas.

    Douce journée ma Betty chérie 🙂

    • edwige dit :

      Je comprends bien:) tu sais, moi mon homme n'a jamais été vraiment un viandard! Et il est très militant lui aussi de son côté pour d'autres causes, donc comme j'adhère aux siennes, il adhère aux miennes, et il est de plus en plus dégouté par la viande, plus que moi je dois avouer^^

  12. poucinette dit :

    moi aussi je suis végétarienne !!!!! depuis 14 ans !!!!

  13. Julia T dit :

    Merci de ce beau partage ma belle! Tu vois, je suis comme toi, je pense que chacun a le droit à ses opinions ou ses préférences. Pour ma part je suis une carnivore qui s'assume totalement et malgré que je fais très attention aux viandes que je mange, je ne pourrais pas m'en passer! Mais d'un autre côté, je peux très bien comprendre que pour quelqu'un d'autre ce n'est pas son choix! L'important c'est d'être bien dans nos choix!
    Bises ma belle et bonne journée!

  14. martine dit :

    Bonnes vacances les amoureux. Bisous.

  15. caty49 dit :

    mon frere est a nevers aussi pour le boulot depuis 2 ans mais il est pas vegetarien !!!moi je suis pas tres viande parfois on en mange pas pendant 4 5 jours
    tu as raison tu as pas a te justifier chacun ses choix
    j'espere que ta semaine c'est bien passé a berlin

  16. titine dit :

    à chacun ses convictions, moi perso, je ne suis pas très viande, il faut qu'elle soit très tendre pour que je daigne en manger, mais j'adore la charcuterie alors devenir végétarienne c'est hors de question ! mais je suis "éco-responsable" et ne mange pas de viande dans n'importe quelle condition, je n'aime pas les méthodes d'élevage intensif ! Chacun fait ce qui lui plait (tiens ça me rappelle une chanson !) ! bises

  17. Miamana dit :

    C'est une belle histoire…. J'ai un peu le meme parcours, grande carnivore jusque l'age de 13 ans et prise de conscience…. Bisous…

  18. la gourmande dit :

    merci de nous faire partager t'es émotions. C'est vrais que si l'on mange pas de viande chaque jour pour certaine personne c'est pas normal ONT est pas normal. Je ne suis pas végétarienne mais a la maison ont mange de la viande sur un ou deux repas par semaine et je voit ma mère a chaque fois me dire mais ta pas de sous pour acheter de la viande !!! Non maman c'est juste qu'ont est pas fan de viande ^^^c'est dur de faire rentré dans la tête des gens qu'ont peut bien manger sans viande.
    bisous