Parfois je me demande comment j’ai fait pour attendre si longtemps avant de me rendre compte qu’il était possible de décliner le mode de cuisson d’un aliment… Comme avec ces artichauts que, depuis ma plus tendre enfance, je ne consommais que cuits à la vapeur et dégustés feuille après feuille avec une douce vinaigrette. Et bien vous savez quoi? L’artichaut non seulement peut se cuire au four, mais en plus il se farcit terriblement bien !
- Préchauffez le four à 180°.
- Épépinez la tomate puis coupez-la en petits dès. Disposez-les dans un bol.
- Ajoutez-y la feta émiettée, le zaatar et la crème végétale. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.
- Cassez la queue des artichauts puis coupez-les à mi-hauteur. A l’aide d’une cuillère à soupe, creusez-les de façon à enlever tout le foin.
- Disposez-les dans une cocotte, recouvrez-les du bouillon de légumes, fermez avec un couvercle et faites-les cuire pendant une trentaine de minutes à feu moyen.
- Sortez les artichauts du bouillon de légumes, laissez-les refroidir quelques minutes à température ambiante puis disposez-les dans un plat à gratin et remplissez-les de la farce à base de tomates.
- Enfournez une vingtaine de minutes à 180° pour terminer la cuisson et dégustez dès la sortie du four.
Jamais fait mais cette recette me tente vraiment! Allez! Zou! Je file en courses m’acheter un artichaut et demain en cuisine car il va faire moche….
Tomate, feta dans un artichaut, c’est vraiment joli presque poétique et très appétissant, bravo à toi et merci ! Bises
Très original merci pour cette belle découverte
bon dimanche
Bises
C’est très original ! J’avoue que je ne mange encore les artichauts qu’uniquement cuits à la vapeur avec vinaigrette 😛 Je devrais essayer de les farcir…
Bonne journée bises !
C’est vrai, ça ! dans ma tête aussi artichaut = feuilles dans vinaigrette… cette recette fait bien envie, merci pour ce bon partage.
Sympa l’idée des artichauts farcis !!