Celle qui faisait…des choux à la betterave et au craquelin de tomme de brebis

Envie d’assortir votre décoration de Noel à vos assiettes de fêtes ? J’ai ici une recette 100% girly qui ira à merveille avec vos guirlandes roses et violettes. Vous l’aurez compris, pour cela, rien de tel que l’utilisation de la betterave, ici customisée dans un petit chou salé avec son craquelin…lui aussi salé !

POUR 12 CHOUX :

Pour la pâte à choux :
25cl d’eau
80g de beurre végétal
4 oeufs
150g de farine
Pour le craquelin à la tomme de brebis :
40g de beurre végétal
50g de tomme de brebis râpée
50g de farine
Pour la crème de betterave :
500g de betteraves crues
1 yaourt à la grecque
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Sans les éplucher, enveloppez les betteraves de papier sulfurisé. Déposez-les sur une plaque de cuisson et enfournez-les 1 heure à 200° jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laissez tiédir les betteraves et épluchez-les.
  • Coupez les betteraves en cubes et déposez-les dans le bol d’un blender. Ajoutez le yaourt à la grecque et le vinaigre balsamique. Mixez jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.
  • Préparez le craquelin à la tomme de brebis. Dans un saladier, mélangez le beurre végétal avec la farine et la tomme de brebis râpée jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Étalez finement cette pâte avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson de façon à obtenir une épaisseur de 0.5cm. Mettez l’ensemble au congélateur pendant la préparation de la pâte à choux.
  • Préparez la pâte à choux. Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le beurre végétal. A la première ébullition, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui se détache des parois de la casserole. Continuez à travailler la pâte pendant une minute de façon à la dessécher. Disposez la pâte dans un saladier et ajoutez un oeuf en battant vigoureusement, jusqu’à ce qu’il soit bien amalgamé à la pâte. Réitérez l’opération trois fois en ajoutant chaque oeuf l’un après l’autre.
  • Placez la pâte dans une poche à douille. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, formez les choux à la poche à douille en les espaçant les uns des autres.
  • Sortez le craquelin du congélateur. A l’aide d’un emporte-pièce rond, détaillez les cercles du diamètre d’un chou. Déposez un rond de craquelin sur chaque chou.
  • Enfournez une vingtaine de minutes à 180°.
  • Laissez tiédir légèrement les choux hors du four.
  • Garnissez les choux. Mettez la crème de betterave dans une poche à douille. Incisez légèrement le dessous du chou à l’aide d’un couteau et fourrez-les avec la poche à douille.
  • Servez aussitôt en guise d’entrée avec une salade de jeunes pousses.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

1 Comment Posted

Comments are closed.