Celle qui faisait…des cupcakes au deux céleris et à l’aneth

Rien de tel que de mignons petits cupcakes de Noel pour faire manger à vos invités des légumes qui d’ordinaire peuvent faire douter les palais ! A travers cette jolie petite recette de fêtes, j’espère pouvoir à nouveau réussir à vous prouver qu’il est tout à fait possible de manger végétarien en cette période de l’année !

POUR 6 CUPCAKES :

Pour les cakes :
3 oeufs
150g de farine
1 sachet de levure
10cl d’huile d’olive
12.5cl de lait végétal
200g de céleri-rave
2 branches de céleri vert
De l’huile d’olive
Du sel et du poivre
Pour le topping :
200g de mascarpone
1 citron vert
2 bouquets d’aneth
Des baies roses
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Epluchez le céleri-rave puis détaillez-le en gros cubes. Faites-le cuire une vingtaine de minutes à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre puis, à l’aide d’un mixeur plongeant, réduisez-le en purée. Salez, poivrez et réservez.
  • Otez les feuilles du céleri vert et réservez-les. Emincez les branches en fines lamelles. Dans un wok à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir les lamelles de céleri vert pendant cinq minutes, sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore croquantes. Réservez-les.
  • Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure. Ajoutez ensuite les oeufs et mélangez à nouveau à l’aide d’un fouet. Petit à petit, incorporez l’huile d’olive et le lait végétal tout en continuant de battre. Terminez par mettre la purée de céleri-rave ainsi que les lamelles de céleri vert.
  • Beurrés six petits moules à cakes puis versez-y le mélange précédent.
  • Enfournez une vingtaine de minutes à 180°. Laissez légèrement tiédir les cakes hors du four afin de pouvoir les démouler sans encombre.
  • Pendant qu’ils refroidissent, préparez le topping. Ciselez finement l’aneth. Râpez les zestes du citron vert et pressez son jus. Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le jus et les zestes du citron vert. Incorporez l’aneth et rectifiez l’assaisonnement.
  • Mettez le mélange dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Déposez le topping sur les cakes. Décorez de baies roses et des feuilles du céleri vert.
  • Servez aussitôt en guise d’entrée.

Betty

Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

Vous aimerez aussi...