Celle qui faisait…des éclairs aux trompettes de la mort et au panais

Après avoir réalisé mes délicieux choux à la betterave et au craquelin de brebis, j’avais très envie de me remettre à la pâte à choux et c’est tout naturellement que je me suis lancée dans la confection d’éclairs salés qui sentent bons les sous-bois et qui donnent envie de les engloutir dès la première bouchée ! Espérons que vous serez aussi tentés que moi de les déguster…

POUR 6 ECLAIRS :

Pour la pâte à choux :
25cl d’eau
80g de beurre végétal
4 oeufs
150g de farine
Pour la garniture :
400g de panais
20g de beurre végétal
5cl de lait végétal
Des noisettes décortiquées
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Préparez la garniture. Epluchez les panais et détaillez-les en gros morceaux. Faites-les cuire dans un gros volume d’eau bouillante une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez-les et disposez-les dans un saladier. Ajoutez le beurre végétal et le lait végétal et réduisez-les en purée à l’aide d’un presse-purée. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.
  • Préparez la pâte à choux. Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le beurre végétal. A la première ébullition, ajoutez la farine et la poudre de trompettes de la mort de mon partenaire ChampiLozere en une seule fois et mélangez vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui se détache des parois de la casserole. Continuez à travailler la pâte pendant une minute de façon à la dessécher. Disposez la pâte dans un saladier et ajoutez un oeuf en battant vigoureusement, jusqu’à ce qu’il soit bien amalgamé à la pâte. Réitérez l’opération trois fois en ajoutant chaque oeuf l’un après l’autre.
  • Placez la pâte dans une poche à douille. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, formez les éclairs à la poche à douille en les espaçant les uns des autres.
  • Enfournez une vingtaine de minutes à 180°.
  • Laissez tiédir légèrement les éclairs hors du four.
  • Coupez délicatement les éclairs en deux dans la longueur à l’aide d’un couteau et tartinez-les de purée de panais. Par-dessus, disposez des noisettes décortiquées.
  • Servez aussitôt en guise d’entrée avec une salade de jeunes pousses.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

1 Comment Posted

Comments are closed.