Les endives, c’est surtout pour moi un affreux souvenir d’enfance, lorsque ma maman m’obligeait à en goûter au moins un morceau pour avoir droit à la suite du repas…et puis petit à petit, année après année, j’ai appris à les apprivoiser et surtout à camoufler leur saveur parfois trop amer grâce à des associations savoureuses…
POUR 4 PERSONNES :
1 pâte feuilletée
4 endives
1 bouquet de basilic
10cl d’huile d’olive
100g de pignons
1 gousse d’ail
LA MARCHE A SUIVRE :
- Commencez par faire cuire les endives à la vapeur une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pressez-les pour bien ôter leur eau puis incisez-les finement au centre. Réservez-les.
- Préparez ensuite le pesto : pelez la gousse d’ail et détaillez le basilic afin de ne conserver que les feuilles. Faites griller les pignons deux minutes dans une poele à feu moyen sans ajout de matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Mixez les pignons, l’ail et le basilic. Ajoutez l’huile d’olive petit à petit et mixez jusqu’à ce que les ingrédients soient à peu près tous de la même grosseur.
- Farcissez les endives du pesto.
- Déroulez la pâte feuilletée et recouvrez-en les endives farcies de façon à former des feuilletés.
- Enfournez une vingtaine de minutes à 200° et dégustez dès la sortie du four avec une salade d’endives fraiches.
Nous retenons ta recette. Très gourmande. Bravo aussi pour ton blog. Bonne journée gourmande…
Comme ils m’ont l’air bons ces petits feuilletés !
Alors là, voici une recette qui devrait en réconcilier plus d’un avec les endives!! Miam
Une recette bien originale, assez tentante même, je mange beaucoup d’endives, mais je remplacerais juste la pâte feuilletée industrielle par une pâte maison car je n’aime pas le goût des pâtes toutes faites.
comme ce doit être bon je note
je suis certaine que cuisinées ainsi même ceux qui n’aiment pas les endives peuvent adorer!
Super recette que je mets immédiatement dans mes favoris! J’ai toujours aimé les endives et plus je vieillis, plus j’en mange!!
Merci Betty!!
superbe feuilletées bien gourmand! bonne soirée!
Heureusement que l’on grandit !!
Je te souhaite un bon mercredi. Bises
Original !!!
J’adore les endives moi 🙂
Moi aussi j’ai appris à apprivoiser l’endive et maintenant je l’aime bien cuite à l’étouffée, coupée un peu grossièrement, revenu tout doucement avec de l’huile d’olive… ta recette me plait beaucoup avec du pesto, je testerai sûrement. Bizzz
bonne idée!
j’ai bien envie de tester ta recette mais je vais remplacer la ^pâte feuilletée par une pâte sans gluten (étant intolérante au blé et à tous les aliments qui fermentent)
Maintenant, 16 décembre, plus de basilic, je vais tester avec un pesto de roquette qui repousse dans notre serre;
Amitiés
Pas mal : ton idée change un peu de la tarte aux endives que je fait à la maison façon végan aussi mais j’ai bien envie de tester ta recette surtout pour mon garçon qui n’apprécie pas trop l’endive .
d’excellente idée de préparation de recette.
en feuille de brick super aussi
Bonne idée, bien plus légère !
j’ai utilisé des feuilles de brick plus léger
Très bonne idée !