Celle qui faisait…des endives feuilletées au pesto de basilic {végétalien}

Les endives, c’est surtout pour moi un affreux souvenir d’enfance, lorsque ma maman m’obligeait à en goûter au moins un morceau pour avoir droit à la suite du repas…et puis petit à petit, année après année, j’ai appris à les apprivoiser et surtout à camoufler leur saveur parfois trop amer grâce à des associations savoureuses…

POUR 4 PERSONNES :
 
1 pâte feuilletée
4 endives
1 bouquet de basilic
10cl d’huile d’olive
100g de pignons
1 gousse d’ail
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Commencez par faire cuire les endives à la vapeur une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pressez-les pour bien ôter leur eau puis incisez-les finement au centre. Réservez-les.
  • Préparez ensuite le pesto : pelez la gousse d’ail et détaillez le basilic afin de ne conserver que les feuilles. Faites griller les pignons deux minutes dans une poele à feu moyen sans ajout de matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Mixez les pignons, l’ail et le basilic. Ajoutez l’huile d’olive petit à petit et mixez jusqu’à ce que les ingrédients soient à peu près tous de la même grosseur. 
  • Farcissez les endives du pesto.
  • Déroulez la pâte feuilletée et recouvrez-en les endives farcies de façon à former des feuilletés.
  • Enfournez une vingtaine de minutes à 200° et dégustez dès la sortie du four avec une salade d’endives fraiches.

Par Betty 1160 Articles
Blog, cours de cuisine, coaching alimentaire et chef à domicile

18 Comments Posted

  1. Une recette bien originale, assez tentante même, je mange beaucoup d’endives, mais je remplacerais juste la pâte feuilletée industrielle par une pâte maison car je n’aime pas le goût des pâtes toutes faites.

  2. Moi aussi j’ai appris à apprivoiser l’endive et maintenant je l’aime bien cuite à l’étouffée, coupée un peu grossièrement, revenu tout doucement avec de l’huile d’olive… ta recette me plait beaucoup avec du pesto, je testerai sûrement. Bizzz

  3. j’ai bien envie de tester ta recette mais je vais remplacer la ^pâte feuilletée par une pâte sans gluten (étant intolérante au blé et à tous les aliments qui fermentent)
    Maintenant, 16 décembre, plus de basilic, je vais tester avec un pesto de roquette qui repousse dans notre serre;
    Amitiés

  4. Pas mal : ton idée change un peu de la tarte aux endives que je fait à la maison façon végan aussi mais j’ai bien envie de tester ta recette surtout pour mon garçon qui n’apprécie pas trop l’endive .

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Celle qui faisait…des endives feuilletées au pesto de basilic {végétalien} ! : Les recettes de Manue

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*