Celle qui faisait…des fleurs de brocoli au sabayon de champagne

Aussi gourmande que simple à réaliser, cette mignonne petite recette de fêtes sera idéale en guise d’entrée légère ! Déclinable avec d’autres légumes de saison tels que le chou-fleur ou bien encore le panais, elle est ici plus que festive grâce à l’ajout du champagne, dans le sabayon qui recouvre le brocoli…

POUR 6 FLEURS:

Pour les fleurs de brocoli :
6 feuilles de brick
6 fleurettes de brocoli
4 cuillères  à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
De l’huile d’olive
Du sel et du poivre
Pour le sabayon au champagne :
2 jaunes d’oeufs
2,5 cl de champagne
125g de beurre fondu
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Commencez par préparer les corolles en feuilles de brick. Découpez chaque feuille en quatre parties. A l’aide d’un pinceau, huilez les quatre parties puis disposez-les en quinconce dans un ramequin à flan en les posant les unes sur les autres, de façon à ce qu’il n’y ait pas de trouve. Enfournez une quinzaine de minutes à 180°. Sortez-les du four et réservez à température ambiante.
  • Préchauffez le four à 200°.
  • Dans un saladier, disposez l’huile d’olive, l’ail haché, du sel et du poivre. Mélangez bien et enrobez les fleurettes de brocoli de ce mélange. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez une vingtaine de minutes à 200° jusqu’à ce que les brocolis soient tendres mais encore croquants. Sortez-les du four et disposez-les dans les corolles encore chaudes.
  • Préparez le sabayon. Dans une casserole au bain-marie, battez à l’aide d’un fouet les deux jaunes d’oeufs avec le champagne jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse et mousseuse. Incorporez petit à petit le beurre fondu tout en continuant de fouetter. Rectifiez l’assaisonnement.
  • Versez immédiatement le sabayon sur les brocolis, saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette et servez aussitôt.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise