Quand j’étais petite, ma grand-mère avait pour habitude de cuisiner des « criques », ces galettes ardéchoises à base de pomme de terre, qui me faisaient fondre de plaisir. Après les avoir revisitées à la betterave l’année dernière, j’ai cette fois-ci réitéré l’expérience avec du céleri-rave et espère vous régaler autant que ma famille !
POUR 3 PERSONNES :
500g de pommes de terre à chair ferme de type Charlotte
500g de céleri-rave
1 bouquet de persil
2 gousses d’ail
De l’huile d’olive
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
- Epluchez les pommes de terre et le céleri-rave. Rapez-les à l’aide d’une râpe à gros trous et mettez l’ensemble dans un saladier.
- Pelez l’ail et hachez-le finement. Ciselez finement le persil. Incorporez l’ail et le persil aux légumes et mélangez bien avec vos doigts.
- Dans une sauteuse à feu moyen, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Ajoutez le mélange et tassez l’ensemble à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une sorte de galette.
- Laissez cuire une quinzaine de minutes.
- A l’aide d’une spatule, décollez la galette, retournez-la puis faites-la cuire de l’autre côté une quinzaine de minutes également.
- Servez aussitôt.
8 commentaires
Ma mère mettait du poireaux dans sa recette, ou de l’oignons. Elle arrivait à les faire croquantes et fondantes ^^
Cette recette rappelle tant de bons souvenirs de famille !
magrand mère faisait ça avec seulement des pommes de terre.on appelle ça des râpées. je tenterai bien avec seulement du céleri rave….
Chaque région a sa propre râpée ! Par contre si tu ne mets que du céleri, j’ai peur que cela ne tienne pas très bien à la cuisson. L’amidon fait le liant.
coucou ma belle sa va je vais tester cette recette au plus vite bisous
N’hésite pas à me donner ton retour !
Miam… Ca a l’air juste trop bon !!! Penses-tu qu’on puisse remplacer les pommes de terre par des carottes hachées ? Histoire de réduire un peu les calories et d’avoir les cuisses roses ? 🙂
Oui bien sûr, sans souci !