Celle qui faisait…des lasagnes aux épinards, à la ricotta et aux chanterelles

J’ai la chance (et la malchance…) d’habiter dans la Nièvre, « vert pays des eaux vives » et également des champignons des bois, grâce à un climat qui leur est plus que favorable. Et en cela, j’ai eu le plaisir de rencontrer Fred, un ramasseur de champignons du dimanche à qui j’ai commandé des chanterelles absolument fantastiques, et ici sublimées en lasagnes d’automne…

POUR 2 PERSONNES :
4 feuilles de lasagnes
400g d’épinards
1 échalote
2 cuillères à soupe de ricotta
200g de chanterelles
1 gousse d’ail
2 brins de persil
30cl de lait végétal
20cl de beurre végétal
20g de farine
De l’huile d’olive
Du sel et du poivre

LA MARCHE A SUIVRE :

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Epluchez et ciselez finement l’ail et l’échalote.
  • Equeuttez les épinards et découpez-les grossièrement.
  • Dans une sauteuse à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive puis faites-y revenir deux minutes l’échalote.
  • Incorporez ensuite les épinards et laissez-les cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient totalement tombés.
  • Egouttez-les puis versez-la dans un saladier et incorporez la ricotta. Réservez.
  • Emincez finement le persil. Pelez et émincez l’ail.
  • Dans la même poele à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir les chanterelles avec l’ail et le persil, jusqu’à ce que les chanterelles aient rendu tout leur jus. Réservez.
  • Préparez ensuite une béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre végétal puis ajoutez la farine. Mélangez bien puis petit à petit, versez le lait végétal sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement du mélange. Rectifiez l’assaisonnement.
  • Déposez deux cuillères à soupe de béchamel au fond d’un plat à lasagnes puis par-dessus, disposez deux feuilles de lasagnes. Recouvrez des épinards, puis ajoutez une autre couche de feuilles à lasagnes. Versez ensuite les chanterelles et terminez par le restant de béchamel.
  • Enfournez une quarantaine de minutes à 180°.
  • Dégustez dès la sortie du four.

About Betty 1196 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

26 Comments Posted

  1. bien sûr que tu peux me mettre ds tes favoris, au contraire, je pense que tu vas être la première!!! et sache que moi aussi je kiffe la glace devant les comédies romantiques…et je pleure en plus la honte!

  2. miam miam tu es celle qui vient de me donner envie d'en faire pour demain mais avec des courgettes qui s'abiment dans le frigo !
    Bonne semaine, bises
    Lou

  3. Et bien, quel régal de saison ce joli plat! Bravo ma belle! Merci de ton passage chez moi, je reviendrais souvent si tu le permets…. A bientot!

  4. A mon tour de visiter ton blog et je "tombe" sur tes lasagnes ! Si tu as trop de chanterelles, je suis preneuse !!!! Miam, j'adore ça ! Bizzz

  5. J'adore les lasagnes, les tiennes me donnent envie ! Pas de soucis pour les favoris, j'en ferai de même si tu veux 😉
    bonne soirée !

  6. Toi aussi tu as des périodes cycliques ?? moi aussi parfois de ne fais que les même recettes pendant un temps, puis je change de registre !!

  7. c'est original comme garniture de lasagnes j'aime beaucoup
    et tu peux sans problème m'ajouter à tes favoris
    bonne journée

  8. Ah bah je fais un mix de tes deux dernières recettes en fait ce soir ^^ Risotto et chanterelles !
    (oh, tu testes l'Amandine ! Elle est trop bonne cette tarte ! j'ai une autre version de la tarte aux poires qui vient de sortir du four, belle coincidence !)

Comments are closed.