Celle qui faisait…des makis à la courgette, au citron et à la menthe {végétalien}

Standing ovation pour ma nouvelle création estivale de makis aux légumes ! Cette fois-ci, c’est de la courgette que j’ai décidé d’y glisser, et pas n’importe laquelle puisque j’ai utilisé les énormes courgettes qui sont souvent oubliées au fond du potager et qu’on envoie malheureusement trop souvent au compost… Et vous, comment recyclez-vous les mamies courgettes ?

POUR 16 MAKIS:

125g de riz spécial sushis
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
1 grosse courgette (ou 2 petites)
4 feuilles d’algues nori
3 cuillères à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères de sauce soja de type tamari
10 feuilles de menthe finement ciselées
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Epluchez les courgettes puis détaillez-les en tronçons de 1 cm de largeur par la longueur des feuilles d’algues nori. Disposez-les dans un saladier et recouvrez-les du jus de citron, de sauce soja, de menthe finement ciselée et d’huile d’olive. Laissez mariner ainsi pendant une heure dans le réfrigérateur.
  • Préparez le riz pour makis : rincez le riz à l’eau froide puis égouttez-le.  Versez-le dans 1,5 fois son volume d’eau froide salée, couvrez et laisser bouillir pendant 5 minutes. Baissez le feu et prolongez la cuisson jusqu’à absorption de l’eau. Eteignez le feu et laissez reposer une dizaine de minutes.
  • Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer le vinaigre de riz, le sel et le sucre en poudre sans porter à ébullition puis versez cette préparation sur le riz. Mélangez bien.
  • Posez une feuille d’algue nori sur une natte de bambou. Etalez du bout des doigts et en tassant bien, une couche de riz par-dessus en laissant 2cm non recouverts sur les bords.
  • Placez dans le sens de la largeur un tronçon de courgette par rouleau.
  • Roulez le bambou sur lui-même en serrant bien. Réfrigérez une trentaine de minutes puis découpez les rouleaux en tranches de 2 à 3 cm.
  • Dégustez aussitôt avec de la sauce soja en accompagnement.

Betty

Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

Vous aimerez aussi...