Celle qui faisait…des makis à la courgette et à la ciboulette {végétalien}

Décidément je suis en train de virer monomaniaque avec mes makis aux légumes ! Après les printaniers aux asperges et au basilic, voici les estivaux qui feront sans nul doute fureur sur vos couvertures vichy lors des pique-nique dominicaux. Et si vous pensez encore que la confection des makis requiert un BAC+Japon, tentez ma recette et vous verrez que c’est un vrai jeu d’enfant !

POUR 15 MAKIS:

125g de riz spécial sushis
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
2 courgettes
4 feuilles d’algues nori
1/2 bouquet de ciboulette
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Sans les éplucher, détaillez les courgettes en tronçons de 1 cm de largeur par la longueur des feuilles d’algues nori. Disposez-les dans un saladier et recouvrez-les du jus de citron et d’huile d’olive. Laissez mariner ainsi pendant une heure dans le réfrigérateur.
  • Préparez le riz pour makis : rincez le riz à l’eau froide puis égouttez-le.  Versez-le dans 1,5 fois son volume d’eau froide salée, couvrez et laisser bouillir pendant 5 minutes. Baissez le feu et prolongez la cuisson jusqu’à absorption de l’eau. Eteignez le feu et laissez reposer une dizaine de minutes.
  • Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer le vinaigre de riz, le sel et le sucre en poudre sans porter à ébullition puis versez cette préparation sur le riz. Mélangez bien.
  • Ciselez finement la ciboulette et ajoutez-la au riz puis laissez refroidir à température ambiante.
  • Posez une feuille d’algue nori sur une natte de bambou. Etalez du bout des doigts et en tassant bien, une couche de riz à la ciboulette par-dessus en laissant 2cm non recouverts sur les bords.
  • Placez dans le sens de la largeur un tronçon de courgette par rouleau.
  • Roulez le bambou sur lui-même en serrant bien. Réfrigérez une trentaine de minutes puis découpez les rouleaux en tranches de 2 à 3 cm.
  • Dégustez aussitôt avec de la sauce soja en accompagnement.
Par Betty 1070 Articles
Blog, cours de cuisine, coaching alimentaire et chef à domicile

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*