Proposée lors d’un atelier de cuisine autour des algues, cette recette hivernale de makis a fait l’unanimité auprès des participants tant les poireaux et les algues se marient à merveille ! Oserez-vous vous aussi « franciser » ce grand classique de la cuisine japonaise ?
POUR 15 MAKIS:
Pour la fondue de poireaux:
4 poireaux
20cl de crème de coco ou de crème de soja
2 cuillères à soupe de margarnine
Du sel et du poivre
125g de riz spécial sushis
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
4 feuilles d’algues nori
LA MARCHE A SUIVRE :
- Commencez par préparer la fondue de poireaux. Otez le pied des poireaux ainsi qu’une partie du vert. Coupez les poireaux en deux parties dans la longueur puis détaillez-les en tronçons. Lavez-les à l’eau claire, égouttez-les et réservez.
- Dans une sauteuse à feu moyen, faites fondre la margarine.
- Ajoutez les poireaux, remuez et laissez cuire dix minutes à couvert et à feu très doux.
- Versez la crème de coco et prolongez la cuisson d’une vingtaine de minutes toujours à couvert et sur feu très doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les poireaux aient totalement absorbé le liquide. Rectifiez l’assaisonnement.
- Préparez le riz pour makis : rincez le riz à l’eau froide puis égouttez-le. Versez-le dans 1,5 fois son volume d’eau froide salée, couvrez et laisser bouillir pendant 5 minutes. Baissez le feu et prolongez la cuisson jusqu’à absorption de l’eau. Eteignez le feu et laissez reposer une dizaine de minutes.
- Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer le vinaigre de riz, le sel et le sucre en poudre sans porter à ébullition puis versez cette préparation sur le riz. Mélangez bien et laissez refroidir.
- Posez une feuille d’algue nori sur une natte de bambou. Etalez du bout des doigts et en tassant bien, une couche de riz par-dessus en laissant 2cm non recouverts sur les bords.
- Placez dans le sens de la largeur de la fondue de poireaux.
- Roulez le bambou sur lui-même en serrant bien.
- Réfrigérez une trentaine de minutes puis découpez les rouleaux en tranches de 2 à 3 cm.
Miam! C’est bien la première fois qu’une recette de sushis cuits me tente! 😀
Merci de proposer cela. 🙂
Alors lance-toi et tente, tu ne seras pas déçue 🙂