L’inconvénient quand on met un blog en pause, c’est qu’on ne s’arrête pas pour autant de cuisiner mais que lorsque les recettes arrivent, la saison peut avoir malheureusement déjà viré de bord ! C’est le cas avec ces makis qui certes, ne se prêteront pas à un apéritif les pieds dans l’eau mais sauront certainement accompagner une soirée télé sous un plaid moelleux.
POUR 15 MAKIS:
125g de riz spécial sushis
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
1 aubergine
2 tomates
4 feuilles d’algues nori
1/2 bouquet d’estragon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
LA MARCHE A SUIVRE :
- Préchauffez le four à 200°.
- Sans les éplucher, détaillez les aubergines en bâtonnets de 1 cm de largeur par la longueur des feuilles d’algues nori. Disposez-les dans un plat à four puis enrobez-les d’huile d’olive saladier et enfournez-les une vingtaine de minutes à 200° jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Préparez le riz pour makis : rincez le riz à l’eau froide puis égouttez-le. Versez-le dans 1,5 fois son volume d’eau froide salée, couvrez et laisser bouillir pendant 5 minutes. Baissez le feu et prolongez la cuisson jusqu’à absorption de l’eau. Eteignez le feu et laissez reposer une dizaine de minutes.
- Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer le vinaigre de riz, le sel et le sucre en poudre sans porter à ébullition puis versez cette préparation sur le riz. Mélangez bien.
- Ciselez finement l’estragon et ajoutez-le au riz puis laissez refroidir à température ambiante.
- Otez les graines des tomates puis détaillez la chair en lamelles de 1 cm de largeur.
- Posez une feuille d’algue nori sur une natte de bambou. Etalez du bout des doigts et en tassant bien, une couche de riz à l’estragon par-dessus en laissant 2cm non recouverts sur les bords.
- Placez dans le sens de la largeur un tronçon d’aubergine et une lamelle de tomate par rouleau.
- Roulez le bambou sur lui-même en serrant bien. Réfrigérez une trentaine de minutes puis découpez les rouleaux en tranches de 2 à 3 cm.
- Dégustez aussitôt avec de la sauce soja en accompagnement.
oh ben c’est qu’elle me plait cette version de makis ma Betty!