Celle qui faisait…des makis aux blettes et au tofu fumé {végétalien}

Cela faisait bien des années que j’avais envie de faire mes propres makis maison…et puis un peu effrayée par l’ampleur de la tâche, j’avais laissé en suspens cette idée tout au fond de ma tête jusqu’à ce que la nouvelle vidéo de ma copinaute Melinda, de la chaine Youtube Cook me i’m delicious me prouve qu’en fait c’était non seulement très simple, mais également déclinable à volonté en fonction des légumes de saison…

POUR 2 ROULEAUX :
 
125g de riz spécial sushis
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
50g de tofu fumé
2 feuilles d’algues nori
8 feuilles de blettes cuites
 
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préparez le riz pour makis : rincez le riz à l’eau froide puis égouttez-le.  Versez-le dans 1,5 fois son volume d’eau froide salée, couvrez et laisser bouillir pendant 5 minutes. Baissez le feu et prolongez la cuisson jusqu’à absorption de l’eau. Eteignez le feu et laissez reposer une dizaine de minutes. 
  • Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer le vinaigre de riz, le sel et le sucre en poudre sans porter à ébullition puis versez cette préparation sur le riz. Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante.
  • Détaillez le tofu fumé en lamelles de 1cm de largeur par la longueur des feuilles d’algues. Réservez.
  • Posez une feuille d’algue nori sur une natte de bambou. Etalez du bout des doigts et en tassant bien, une couche de riz par-dessus en laissant 2cm non recouverts sur les bords. Par-dessus, ajoutez les feuilles de blettes cuites bien étalées.
  • Placez dans le sens de la largeur une lamelle de tofu fumé.
  • Roulez le bambou sur lui-même en serrant bien. Réfrigérez une trentaine de minutes puis découpez les rouleaux en tranches de 2 à 3 cm.
  • Dégustez aussitôt avec de la sauce soja en accompagnement.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

3 Comments Posted

Comments are closed.