Celle qui faisait…des salsifis panés aux trois sésames {végétalien}

Vous recevez des proches à l’occasion de ce long pont de l’Ascension, et vous avez envie de les bluffer avec un apéritif original et qui change de l’ordinaire ? Pourquoi pas tenter de les impressionner avec cette étonnant recette de salsifis panés aux trois sésames ? En remplacement des traditionnels gressins, ces bâtonnets feront fureur dans une sauce au yaourt classique.

POUR 6 PERSONNES :
400g de salsifis
120g de farine
20cl de lait végétal
4 cuillères à soupe de sésame blond
4 cuillères à soupe de sésame doré
4 cuillères à soupe de sésame noir
Du sel et du poivre

LA MARCHE A SUIVRE :

  • Préchauffez le four à 160°.
  • Enfilez des gants en plastique très fins puis épluchez les salsifis à l’aide d’un économe en faisant bien attention de ne pas les toucher avec les doigts pour éviter leur contact collant et désagréable. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et faites-les cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez-les et réservez-les.
  • Dans une assiette creuse, mélangez le lait végétal avec la farine jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Salez et poivrez.
  • Dans une autre assiette, mélangez le sésame blond, le sésame doré et le sésame noir.
  • Enrobez chaque salsifi du mélange à base de farine puis roulez-les chacun à leur tour dans les sésames afin qu’ils en soient parfaitement recouverts.
  • Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez la plaque une vingtaine de minutes à 160° jusqu’à ce que les salsifis soient croquants mais que les sésames n’aient pas encore dorés de trop.
  • Sortez la plaque du four et laissez légèrement tiédir avant de servir.

Betty

Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. chris 06 dit :

    C’est original,et certainement bon. Penses-tu que l’on puisse utiliser cette idée en tant que légume d’accompagnement??? mais en les cuisant moins longtemps??? Merci pour le retour,et bisous

    • Betty dit :

      Oh oui bien sur tout à fait, en guise de frites c’est possible. Mais tu peux conserver ce temps de cuisson sans problème.

  2. Agathe dit :

    Je n’ai jamais cuisiné de salsifis. Mais si j’en ai un de ces 4 dans le panier de l’amap je saurai quoi en faire, c’est drôlement chouette 🙂