Celle qui faisait…un cheese-cake à la sauge, aux noix de pécan et à la courge

Je vous le garantis, ces petits cheese-cakes tout d’orange vêtus seront du plus bel effet sur vos tables de fêtes !  Par contre, contrairement à ma fâcheuse tendance à bâcler l’apparence de mes assiettes, j’espère que de votre côté, vous saurez les apprêter à leur juste valeur car c’est bien un décor de rêve qu’ils méritent pour briller à Noel !

POUR 4 PERSONNES :

Pour la base :
50g de crackers salés de type Tuc
50g de noix de pécan
50g de beurre végétal
Pour la garniture :
200g de cream cheese de type Phildaelphia
2 oeufs
1/2 bouquet de sauge
Pour le topping :
1 échalote
1 gousse d’ail
250g de courge
30cl de bouillon de légumes
2g d’agar-gar (facultatif)
De l’huile d’olive
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 160°.
  • Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre végétal. Versez-le dans le bol d’un mixeur et ajoutez les crackers salés et les noix de pécan. Mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Etalez ce mélange dans un moule à manqué à fond amovible de 20cm de diamètre ou bien dans quatre petits moules à manqués à fond amovible. Réservez.
  • Emincez finement les feuilles de sauge.
  • Dans un saladier, battez le cream cheese avec les oeufs. Incorporez la sauge hachée. Rectifiez l’assaisonnement. Versez cette préparation dans les moules à manqués.
  • Enfournez une quarantaine de minutes à 160°. Laissez refroidir dans le four éteint puis réservez au frais au moins deux heures.
  • Préparez ensuite soit une gelée de courge, soit un coulis de courge selon vos goûts.
  • Pelez et émincez finement l’ail et l’échalote. Epluchez la courge et détaillez-la en gros cubes. Dans une casserole à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir deux minutes l’échalote et l’ail. Ajoutez ensuite la courge et prolongez la cuisson de deux minutes en remuant. Versez le bouillon de légumes, couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Egouttez et récupérez le jus de cuisson. A l’aide d’un blender mixez la courge et ajoutez si nécessaire un peu de jus de cuisson pour désépaissir le coulis. Rectifiez l’assaisonnement.
  • Le coulis de courge est prêt. Si vous souhaitez le transformer en gelée de courge, il vous suffit de remettre le coulis dans la casserole, d’y ajouter l’agar-agar puis de porter à ébullition pendant deux minutes sans cesser de remuer. Versez ensuite cette préparation sur les cheese-cakes et laissez figer au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.
  • Au moment de déguster, démoulez les cheese-cakes et disposez-les sur des assiettes de service. Si vous avez opté pour la gelée de courge, vous n’avez rien à ajouter de plus. Si vous avez préféré le coulis de courge, versez-le sur les cheese-cakes juste avant de les servir.