Comme il est possible de réaliser des crêpes sans casser des oeufs, je me demandais s’il était possible de concocter un clafoutis sans non plus en briser, ni ajouter du tofu soyeux pour les remplacer. Après avoir bidouillé à droite et à gauche, je vous propose aujourd’hui cette recette ulra-simple à faire du fait qu’elle ne contient que des produits du quotidien que nous avons tous à la maison, et surtout déclinable à volonté, comme vous le verrez très bientôt…
- Préchauffez le four à 180°.
- Otez les queues des asperges pour ne conserver que les têtes. Epluchez l’ail et l’oignon puis hachez-les finement.
- Dans une sauteuse à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir deux minutes l’ail et l’oignon. Ajoutez les têtes d’asperges et prolongez la cuisson une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Réservez.
- Dans un saladier, mélangez la farine avec le yaourt nature au soja. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et le lait végétal et remuez jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. N’hésitez pas à utiliser un mixeur plongeant pour ôter les derniers grumeaux.
- Ciselez finement la ciboulette et ajoutez-la au mélange précédent. Incorporez aussi les graines de courge. Terminez par mettre les têtes d’asperges et mélangez bien l’ensemble.
- Huilez un moule à gratin et versez-y l’appareil.
- Enfournez une quarantaine de minutes à 180°.
- Dégustez dès la sortie du four ou bien laissez tiédir légèrement avant de servir.
Je ne pense jamais aux clafoutis salés. Miam !
Merci pour la recette 🙂
Par contre dommage de ne pas garder le reste des asperges, en 40 minutes elles ont le temps d’être bien cuites !
Il suffit d’éventuellement enlever les fils, selon la grosseur des asperges 😊 (testé dans des cakes salés avec la même durée de cuisson).
Bonne journée !
Merci pour ton commentaire, effectivement c’est le cas. Pour ma part, je garde les restes pour les manger en vinaigrette.