Celle qui faisait…un fraisier vegan {végétalien}

Question à 100 000 euros : les végétariens ont-il le droit de manger leur animal de compagnie si ce dernier est un lapin beaucoup trop gourmand qui s’est jeté sur les fraisiers juste avant la photo, s’en est mis plein les pattes et a mangé les fraises du dessus, massacrant par la même occasion le visuel du dessert ? José… je te hais et demain je viendrai piétiner ta salade verte !
POUR 8 PERSONNES :
Pour la génoise:
300g de farine
1 sachet de levure
200g de sucre
40g de beurre végétal fondu
25cl de lait végétal
15cl d’eau
1 citron
5 gouttes d’arôme de vanille
Pour la crème:
60cl de lait végétal
200g de sucre
15g de maizena
30g de farine
20g de beurre végétal
40g de purée de noix de cajou
1 cuillère à café d’arôme de vanille
700g de fraises
4 feuilles de menthe fraiche
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Commencez par préparer la génoise : mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez tous les ingrédients liquides et fouettez énergiquement. Séparez la pâte en deux et versez-la dans deux moules ronds et beurrés de même taille.  Enfournez une vingtaine de minutes puis laissez tiédir.
  • Préparez ensuite la crème : mélangez dans un bol 10cl de lait végétal avec la maizena et la farine. Dans une casserole, versez le reste de lait végétal, la purée de noix de cajou, l’arôme de vanille, le sucre et le beurre végétal. Portez à ébullition puis versez le mélange à base de maizena tout en fouettant. Remuez bien et laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laissez tiédir.
  • Pour dresser, déposez dans un moule à manqué la première génoise, imbibez-la de sirop de fraise puis déposez-y un peu de crème et étalez-la. Par-dessus, mettez 500g de fraises coupées en deux. Déposez le reste de crème par-dessus puis la deuxième génoise en appuyant légèrement. Par-dessus, recouvrez de fraises.
  • Placez une nuit au réfrigérateur avant de déguster et saupoudrez de menthe fraiche finement ciselée juste avant de servir.

1 commentaire