Celle qui faisait…un gâteau fondant au chocolat et à l’aubergine {végétalien}

Après les moelleux au chocolat et à la courgette, et les bouchées au chocolat et à l’avocat, j’avais très envie de réitérer l’expérience avec un autre légume bien connu pour son côté gras : l’aubergine. Et finalement, c’est vrai que c’est facile de faire manger des légumes aux enfants… !
POUR 6 PERSONNES :
1 aubergine
200g de farine
1 sachet de levure
140g de sucre en poudre
300g de tofu soyeux
50g de beurre végétal
150g de chocolat noir
Du beurre végétal
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Epluchez l’aubergine puis faites-la cuire à la vapeur une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Réservez.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre en poudre.
  • Ajoutez le tofu soyeux et mélangez bien.
  • Incorporez ensuite l’aubergine cuite puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.
  • Faites fondre le chocolat noir avec le beurre végétal puis versez le tout dans le mélange précédent.
  • Beurrez un moule à gâteau puis versez-y l’appareil.
  • Enfournez une trentaine de minutes à 180°.
  • Dégustez tiède de préférence.

25 commentaires

A l'aubergine, c'est rigolo ! 🙂 Après tout j'en ai fais à la courgette moi, alors c'est un peu pareil 🙂 Chouette idée

Dans le sud de l'Italie, on fait en effet des aubergines au chocolat donc dans les gâteaux c'est plutôt une bonne idée

J'ai déjà testé la carotte, la courgette, les poivrons mais jamais l'aubergine ! Une belle idée 🙂
Bis

Une façon bien gourmande de faire manger des légumes aux récalcitrants! :o) le résultat doit être moelleux à souhait , belle soirée

Eh ben dis donc c'est une première pour moi l'aubergine en sucré 🙂 Tu es bien culottée dis donc 😉 Mais je suis sûre que c'était délicieux !

La courgette dans le gâteau je connais, mais l'aubergine, comme c'est original! Je note pour le jour où j'aurai des enfants à bluffer, mouahahahaha!

Voilà une version que j'aimerais bien tester. Mais je n'ai pas de no-eggs… je vais bien lui trouver un remplaçant… Bises et bon weekend à toi!

Bonjour Betty, et merci d’être venue sur mon blog. Ta recette est originale, il va falloir que je me lance sur le coté végétarien ;-).
@ bientôt

Cc Betty , je viens de réaliser la recette de ton gâteau chocolat/aubergine et je compte bien bluffer mes 2 fils et leur papa je peux déjà dire que je goutte tjs mes pâtes crues et déjà je la trouve super bonne donc j’image une fois cuite hummmmm bon ok il faut attendre qu’il sorte du four . Merci pour le partage

Verdict j’ai bien aimé, j’ai ajouté une pincée de piment d’Espelette afin que les garçons ne trouve pas le goût de l’aubergine au cas ou et du coup ils ont trouvés que ça piqué lol moi j’ai pas trouvé mais bon les goûts et les couleurs…!
Au fait tu as oublié dans le déroulement de ta recette ce que l’on devait faire après cuisson des aubergine, bon ok moi j’ai adapté car je cuisine bcp mais pour les débutante toutes les étapes sont importantes. Voilou bonne nuit

Oh zut, quelle quiche ! Je modifie ça de ce pas ! Tu sais l’aubergine on ne la sent pas du tout, avec ou sans piment d’Espelette !

Ttrop dommage, ta recette de bouchées à l’avocat n’est plus accessible ! Elle était dans mes favoris, je voulais la faire ce midi… Et le lien est coupé !

En fait pour tout te dire, après l’avoir réalisée 3 fois je n’étais pas franchement convaincue de son intérêt sur le blog alors je l’ai effacée. Je suis désolée…