Après avoir réalisé une salade de blettes au tofu et crème d’artichaut avec le vert de mes blettes, je vous propose maintenant de déguster les blancs d’une manière beaucoup plus traditionnelle, avec cependant une petite pointe de sud dans le plat…
POUR 2 PERSONNES :
200g de blancs de blettes
1 pomme de terre
1 tomate
1 bouquet de basilic
1 gousse d’ail
40g de beurre végétal
40g de farine
50cl de lait végétal
LA MARCHE A SUIVRE :
- Préchauffez le four à 180°.
- Faites cuire les blancs de blettes ainsi qu’une pomme de terre pelée à la vapeur jusqu’à ce que les légumes soient tendres puis réservez-les.
- Plongez la tomate dans une casserole d’eau bouillante puis otez sa peau et mixez-la finement avec le bouquet de basilic, et réservez.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre végétal avec l’ail pelé et haché puis ajoutez la farine et versez progressivement le lait végétal en remuant bien pour réaliser une béchamel.
- Incorporez le mélange de tomate et basilic à la béchamel et mélangez bien.
- Dans un plat à gratin, disposez le blancs de blettes ainsi que la pomme de terre coupée en tranches puis recouvrez de la béchamel à la tomate et basilic.
- Enfournez une dizaine de minutes à 180° et dégustez dès la sortie du four.
Super recette, j’ai du rallonger un peu la cuisson au four pour obtenir un gratin proche de ce que j’avais en tête. Je me suis régalé et j’ai hâte de la faire découvrir à mon entourage (et à ma grand-mère, qui m’a cuisiné mes premières cotes de blettes).
Ravie que ça ait plu à ton entourage ! La blette est le légume favori de mon conjoint alors tu pourras trouver de nombreuses recettes à base de ce légume sur mon blog ! Fais-toi plaisir !