Celle qui faisait…un gratin de cardons à la béchamel {végétalien}

 

Il n’est pas forcément simple de trouver du cardon sur les étals, lorsqu’on ne vit pas (ou plus, pour ma part!) dans la région lyonnaise ! Alors pour remédier à cette triste réalité, sans pour autant avoir à se passer du joli petit goût d’artichaut de ce légume pas comme les autres, il est très facile d’en trouver des conserves au naturel, au rayon de ce même nom, dans tous les supermarchés français. Ainsi, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas réaliser ce divin gratin…
 
POUR 2 PERSONNES :
 
400g de cardons
Le jus d’un citron
40g de beurre végétal
40g de farine
40cl de lait végétal
1 pincée de noix de muscade en poudre
2 cuillères à soupe de chapelure
Du sel et du poivre
 
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Otez les feuilles et le trognon des cardons. Frottez-les à l’aide d’un torchon pour enlever le duvet. Lavez-les et coupez-les en tronçons d’une dizaine de centimètres. Portez une casserole d’eau salée à ébullition et ajoutez-y le jus d’un citron. Jetez-y les cardons en morceaux et laissez-les cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez-les et disposez-les dans un plat à gratin.
  • Préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre végétal puis ajoutez la farine. Mélangez bien puis petit à petit, versez le lait végétal sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement du mélange. Assaisonnez de noix de muscade en poudre puis rectifiez l’assaisonnement. 
  • Versez la béchamel sur les cardons. Saupoudrez de chapelure. 
  • Enfournez une vingtaine de minutes à 180°.
  • Dégustez dès la sortie du four. 

About Betty 1195 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

4 Comments Posted

  1. J’ai goûté des cardons il y a quelques années. J’avais adoré. Dommage qu’on n’en trouve pas chez nous. Ta recette est très apétissante 💜🌺

  2. ben non, on n’en trouve pas dans tous les supermarchés : plus on s’éloigne de Lyon et plus c’est difficile !!!
    pour les Franciliens, je signale que j’en trouve à Saint-Denis chez Green Market, 7 Boulevard Jules Guesde, 93200 Saint-Denis
    merci de poster vos adresses si vous en trouvez à Paris 17ème…

    c’est si bon !!!

Comments are closed.