Celle qui faisait…un gratin de chou rouge aux poireaux et à la feta

Le chou rouge vous fait un peu toujours ce même effet lorsque vous le croisez sur les étals ? A la fois fascinant avec sa belle couleur violette et à la fois déroutant quand à la manière de le déguster autrement qu’en crudités à la vinaigrette, il est ici décliné en gratin fromager, pour conquérir les papilles de tous ceux qui voudront bien lui laisser sa chance.
POUR 4 PERSONNES :
50g de margarine
2 poireaux
250g de chou rouge
100g de feta
50g de margarine
50g de farine
50cl de lait végétal
De la margarine
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Beurrez un plat à gratin.
  • Détaillez les poireaux en rondelles. Emincez grossièrement le chou rouge.
  • Dans une sauteuse, faites fondre 50g de margarine puis faites-y revenir une quinzaine de minutes à feu doux les poireaux et le chou jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore légèrement croquants. Versez le tout dans le plat à gratin.
  • Préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre la margarine puis ajoutez la farine. Mélangez bien puis petit à petit, versez le lait végétal sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement du mélange. Incorporez la feta émiettée au préalable et continuez à remuer jusqu’à ce qu’elle ait totalement fondu. Assaisonnez de noix de muscade en poudre puis rectifiez l’assaisonnement. Versez la béchamel à la feta sur les légumes.
  • Enfournez une vingtaine de minutes à 180°.
  • Dégustez dès la sortie du four.

About Betty 1191 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

4 Comments Posted

  1. Je n’aurais jamais pensé associer poireaux et chou rouge ! Je me suis inspirée de la recette et je l’ai déclinée sous forme de « lasagnes » de pommes de terre au chou rouge et poireaux 🙂

      • Tout a été mangé ! Et hier soir, on a fini un reste de chou rouge en s’inspirant de la recette de nouilles chinoises au chou rouge et au sésame. J’ai juste ajouté un mini reste de poireaux (oui encore) et un reste de butternut en cubes très fins (très sympa l’alliance des couleurs butternut/chou rouge). Tout est parti également !

Comments are closed.