Après avoir réalisé en mars dernier un divin houmous au chou-fleur rôti, j’ai eu envie de réitérer l’expérience en utilisant son cousin, le brocoli ! Aussi gourmande en bouche, cette version enrichie aux légumes fera aussi bien office de tartinade à l’occasion d’un apéritif que pour un diner copieux, sans prise de tête, pour un plateau télé en famille !
POUR 3 PERSONNES :
100g de pois chiche cuits (ou 50g de pois chiche secs trempés une nuit dans un saladier d’eau fraiche puis cuits deux heures dans de l’eau bouillante)
150g de brocoli
1 cuillère à soupe de purée de sésame ou tahin
1 gousse d’ail
5cl d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de cumin en poudre
De l’huile de sésame
Du cumin en poudre
LA MARCHE A SUIVRE :
- Préchauffez le four à 200°.
- Détaillez le brocoli en fleurettes. Disposez-les dans un saladier et enrobez-les d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez-les bien et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez une vingtaine de minutes à 200° jusqu’à ce que les fleurettes de brocoli soient tendres.
- Dans le bol d’un mixeur, disposez les pois chiche cuits, la purée de sésame ou tahin, l’ail pelé, l’huile d’olive, le jus de citron, le cumin en poudre et le brocoli.
- Mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Si l’ensemble vous semble trop compact, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau.
- Juste avant de servir, ajoutez un filet d’huile de sésame et saupoudrez de cumin en poudre.
- Entreposez au réfrigérateur jusqu’à dégustation et servez bien frais avec du pain frais.
j’ai fait de l’houmous en incorporant de la betterave cuite, une amie qui n’aimait pas l’houmous traditionnel me redemande cette version. Comme les pois sont long à cuire j’en cuis le double et congèle la moitié pour la fois suivante. Je ne garde pas l’eau de cuisson (en cas de pb intestinaux!). Bonne continuation
C’est une super idée effectivement, je n’ai pas encore essayé à la betterave, mais je le ferai surement cet hiver, en les faisant cuire dans la braise. Merci pour l’idée !