Celle qui faisait…un houmous au chou-fleur rôti {végétalien}

Je dédicace cette recette à Karole, qui se reconnaîtra surement grâce au K de son prénom (!) et qui, surtout m’a permis de mettre à jour ma recette d’houmous traditionnel pour lui éviter de faire à nouveau du ciment ! Avec cette version enrichie en légumes, ma chère, nul doute que la gourmandise sera à nouveau au rendez-vous, mais cette fois-ci de façon plus légère…

POUR 3 PERSONNES :
 
100g de pois chiche cuits (ou 50g de pois chiche secs trempés une nuit dans un saladier d’eau fraiche puis cuits deux heures dans de l’eau bouillante)
150g de chou-fleur
1 cuillère à soupe de purée de sésame ou tahin
1 gousse d’ail
5cl d’huile de sésame
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de cumin en poudre
De l’huile de sésame
Du cumin en poudre
 
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 200°.
  • Détaillez le chou-fleur en fleurettes. Disposez-les dans un saladier et enrobez-les d’une cuillère à soupe d’huile de sésame. Mélangez-les bien et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez une vingtaine de minutes à 200° jusqu’à ce que les fleurettes de chou-fleur soient tendres.
  • Dans le bol d’un mixeur, disposez les pois chiche cuits, la purée de sésame ou tahin, l’ail pelé, l’huile d’olive, le jus de citron, le cumin en poudre et le chou-fleur.
  • Mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Si l’ensemble vous semble trop compact, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau.
  • Juste avant de servir, ajoutez un filet d’huile de sésame et saupoudrez de cumin en poudre.
  • Entreposez au réfrigérateur jusqu’à dégustation et servez bien frais avec du pain frais.