Celle qui faisait…un parmentier de boulgour aux noix et aux panais {végétalien}

Végétaliser le traditionnel parmentier ne se fait pas qu’avec des simili-carnés ! Pour preuve, je vous présente une nouvelle création riche en goûts, où la viande est remplacée par un mélange de boulgour et de noix, et la purée de pomme de terre par un écrasé de panais. A tester et à déguster de toute urgence !
POUR 4 PERSONNES :
160g de boulgour
160g d’un mélange de noix grossièrement concassées (ici noix de Grenoble, noix de pécan et noisettes)
20cl de crème d’épeautre
600g de panais
10cl de lait végétal
50g de margarine
De la noix de muscade en poudre
Du sel et du poivre
4 cuillères à soupe de levure maltée
LA MARCHE A SUIVRE :
  • La veille de la réalisation de la recette, disposez les noix légèrement concassées dans un saladier d’eau fraiche. Le jour même, égouttez-les et réservez.
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Préparez la purée de panais. Epluchez les panais, détaillez-les en cubes puis faites-les cuire à la vapeur une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Sans les laisser refroidir, disposez-les dans un saladier avec le lait végétal et la margarine puis écrasez l’ensemble au presse purée jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez un peu de noix de muscade en poudre puis rectifiez l’assaisonnement. Rectifiez.
  • Dans une casserole à feu doux, versez le boulgour et deux fois son volume en eau. Faites cuire 8 minutes de temps de cuisson puis couvrez la casserole et placez-la hors du feu pendant 4 minutes pour que le boulgour gonfle.
  • Disposez le boulgour dans un saladier et incorporez-y le mélange de noix grossièrement concassées et la crème d’épeautre. Mélangez bien.
  • Dans un plat à gratin beurré, disposez le mélange à base de boulgour puis recouvrez de purée de panais. Parsemez l’ensemble de levure maltée.
  • Enfournez une vingtaine de minutes à 180°.
  • Servez dès la sortie du four.

Par Betty 1083 Articles
Blog, cours de cuisine, coaching alimentaire et chef à domicile

6 Comments Posted

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*