noel - cours de cuisine - niort

Celle qui faisait…un pavé de chou-fleur rôti au paprika fumé, mayonnaise de potimarron et ganola salé aux lentilles {végétalien}

Vous avez envie d’une assiette chic et raffinée pour les fêtes de fin d’année ? Voici enfin dévoilée la recette proposée lors des mes ateliers de Noel 2018. Si elle a reçu un accueil impressionnant lors des cours, elle a également bluffé mes convives le 25 décembre et j’espère qu’elle fera bonne impression auprès des votres !

POUR 4 PERSONNES :

Pour le pavé de chou-fleur :
2 choux-fleur
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de paprika fumé
Du sel et du poivre
Pour le granola aux shitakés :
50g de flocons de quinoa
1 cuillère à café de thym sec
1 cuillère à soupe de sauce soja de type tamari
40g de shitakés frais (ou 20g de secs)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de graines de tournesol
1 cuillère à soupe de graines de lin
1 cuillère à soupe de graines de sésame
Du sel et du poivre
Pour la mayonnaise de potimarron :
200g de potimarron
2 échalotes
2 gousses d’ail
De l’huile d’olive
Du sel et du poivre
1 cuillère à café de moutarde
Le jus d’un demi-citron
30cl d’huile d’olive
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Commencez par faire les pavés de chou-fleur. Préchauffez le four à 180°.Retirez les feuilles et la base des choux-fleur puis découpez-y 4 tranches d’environ 3cm d’épaisseur. Disposez les tranches de chou-fleur sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les d’huile d’olive. Saupoudrez du paprika fumé et enfournez 30 minutes.
  • Préparez ensuite le granola aux cèpes. Dans un saladier, mélangez bien les flocons de quinoa, les cèpes secs, l’huile d’olive, les graines de tournesol, les graines de lin, le tamari, le thym et les graines de sésame. Disposez ce mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire une dizaine de minutes à 180°. Réservez.
  • Terminez par la mayonnaise. Sans l’éplucher, détaillez le potimarron en gros morceaux. Epluchez l’ail et les échalotes. Disposez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive en brassant pour bien en enrober les légumes. Enfournez 30 minutes à 180°. Dès que le potimarron est bien tendre, disposez-le dans le bol d’un blender avec les échalotes et l’ail, le jus d’un demi-citron et la moutarde puis mixez jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Versez cette purée dans un bol. Fouettez en versant peu à peu l’huile de façon à faire épaissir la mayonnaise.
  • Pour servir, disposez le pavé de chou-fleur puis par-dessus le granola aux cèpes et terminez par la mayonnaise de potimarron.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise