Celle qui faisait…un rôti de butternut à la forestière et sa sauce safranée {végétalien}

Parce que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et que vous êtes peut-être en train de chercher l’inspiration pour régaler vos convives sans animaux dans l’assiette, je vous dévoile enfin ma recette de rôti de butternut proposée lors des cours « Noel vegan » donnés en 2017 à mon atelier. Espérons qu’elle vous régale autant que nous !

POUR 6 PERSONNES :
Pour le rôti de butternut :
1 courge butternut
40g de cèpes séchées
1 oignon
1 gousse d’ail
100g de boulgour
50g de graines de tournesol
½ bouquet de persil
De l’huile d’olive
Pour la sauce safranée :
2 échalotes
30g de margarine
20cl de vin blanc sec
40cl de crème de soja
2 doses de safran
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Commencez par le rôti de butternut.
  • Préchauffez le four à 240°C.
  • Versez 15cl d’eau bouillante dans un saladier et laissez-y se réhydrater les cèpes pendant 5 minutes.
  • Pendant ce temps, découpez la courge butternut en 2 parties dans la longueur puis retirez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Hachez la chair finement.
  • Epluchez l’ail et l’oignon puis hachez-les finement.
  • Dans une sauteuse à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir 5 minutes l’ail, l’oignon et la chair de courge butternut. Ajoutez les cèpes avec leur eau. Prolongez la cuisson de deux minutes supplémentaires. Ajoutez le boulgour et les graines de tournesol. Salez et poivrez. Faites à nouveau cuire deux minutes de plus.
  • Remplissez les demi-courge de du mélange précédent. Reconstituez la courge en pressant bien les deux parties, ficelez-la à l’aide de fil alimentaire et enveloppez le tout dans du papier aluminium.
  • Enfournez pour 1H15 à 240°.
  • Faites ensuite la sauce safranée.
  • Epluchez les échalotes et émincez-les finement.
  • Dans une casserole à feu moyen, faites fondre la margarine et faites-y revenir deux minutes les échalotes sans les faire colorer. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Versez la crème de soja ainsi que le safran et laissez épaissir 5 minutes sans cesser de remuer.
  • Pour servir, découpez le rôti de butternut en tranches et versez-y un peu de sauce au safran par-dessus.

About Betty 1196 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

7 Comments Posted

  1. Quelle originalité, ce rôti de butternut ! Nous avons cité votre recette dans notre Revue de blogs « Recettes de fêtes » sur cuisinons-les-legumes.com, le blog culinaire de Prince de Bretagne.

  2. Merci pour cette belle recette qui permet de manger du butternut autrement! Nous nous sommes régalés, même si c’était complètement « imprésentable »… Pas de jolie tranche dans l’assiette, la farce s’est échappée et le butternut s’est fait la malle! Pas très grave mais s’il y a un truc je suis preneuse!

    • Ah zuuuuuut… l’idée c’est de serrer un max le « rôti » soit avec du fil soit du papier d’alu même si ce n’est pas trés écolo… ici ça se tient une fois sur deux j’avoue!

  3. Merci pour cette idée tellement tentante !

    Comme je vis en solo, une courge entière ça fait un peu beaucoup… pour tester ces deux suggestions :
    – retirer la chair par les extrémités et remettre les deux « chapeaux » bien serrés dans l’aluminium façon ballotine. En choisissant bien la butternut, ça pourrait même faire un cylindre de chair à retirer au couteau ?
    – lier la farce pour la compacter un peu (mie de pain trempée peut-être ?)

    A nos fourneaux, car un rôti de fête … ça se fête !!

Comments are closed.