Bluffer les carnistes Repas du dimanche Seitan

Celle qui faisait…un seitan bourguignon {végétalien}

Proposée plusieurs fois dans le cadre de mes ateliers, je vous dévoile aujourd’hui ma recette de seitan bourguignon qui, peaufinée à maintes reprises, est maintenant « presque parfaite » d’après les papilles de mon conjoint. Espérons qu’elle trouve sa place sur vos tables automnales, et qu’elle les amateurs de végétal comme les carnistes convaincus !

POUR 4 PERSONNES :
 4 carottes soit environ 400g
2 oignons rouges
2 gousses d’ail
400g de seitan
200g de tofu fumé
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
750ml de vin rouge
2 feuilles de laurier
2 brins de thym
2 branches de romarin
400g de champignons de Paris
2 cuillères à soupe de fécule de mais
2 cuillères à soupe de cacao amer
Du sel et du poivre
Du persil (facultatif)
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Pelez et émincez l’ail et les oignons. Epluchez les carottes et coupez-les en fines rondelles.
  • Versez un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les oignons et les carottes et faites-les revenir deux minutes à feu moyen.
  • Détaillez le seitan en cubes et le tofu fumé en fines allumettes. Enrobez les dès de seitan de fécule de mais.
  • Ajoutez le seitan féculé et le tofu fumé et poursuivez la cuisson deux minutes.
  • Versez le vin rouge, ajoutez le laurier, le romarin, le cacao amer et le thym, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 45 minutes à feu doux.
  • Nettoyez les champignons et coupez-les en deux. Ajoutez-les dans la cocotte et prolongez la cuisson cinq minutes.
  • Incorporez l’ail en mélangeant bien puis servez avec des pommes de terre à la vapeur et parsemé de persil frais.

Betty

Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

Vous pourriez aussi vous régaler avec...

3 Comments

  1. mamapasta says:

    le seitan féculé, j’adore!
    le coup de l’ail cru en fin de cuisson, je ne suis pas sure que mon ex belle mère dijonnaise aurait approuvé ! il va falloir que je calcule comment m’en stériliser  » par portion » parce que c’est un truc qui mérite d’être fait en grandes quantités ( surtout quand , en plus, on fait son propre seïtan)

    1. Betty says:

      Tu m’épates:) j’aimerai tellement avoir plus de temps pouren faire autant que toi !

      1. mamapasta says:

        garde du temps pour Bébé Sasha , mais les conserves, une fois que c’est dans l’eau, tu peux vaquer à autre chose, ce n’est pas si chronophage

Comments are closed.