Celle qui faisait…un soufflé au concombre, au fromage de chèvre frais et au cumin

 

Le dimanche, très souvent, j’opte pour la réalisation d’un soufflé… C’est beaucoup plus simple de le surveiller tout en étant bien concentrée sur son joli petit dôme, et surtout de le déguster encore tout bombé, contrairement aux déjeuners de la semaine où mon cobaye-photographe s’emporte son bento pour aller travailler. Et comme il se décline à volonté des légumes de saison, pourquoi ne pas le tenter cette semaine avec du concombre ?
 
POUR 3 PERSONNES :
 
1 concombre
3 oeufs
40g de beurre végétal
40g de farine
40cl de lait végétal
100g de fromage de chèvre frais
1 cuillère à soupe de graines de cumin
Du sel et du poivre
 
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Détaillez le concombre en rondelles et faites-le cuire à la vapeur quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Pressez-le dans vos mains pour retirer un maximum de son eau et mixez-le en purée. Mélangez-le au fromage de chèvre frais et réservez.
  • Préparez une béchamel avec le beurre végétal et la farine, et montez-la avec le lait végétal. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des graines de cumin. 
  • Incorporez la purée de concombre à la béchamel puis ajoutez les 3 jaunes d’oeufs.
  • Montez ensuite les 3 blancs d’oeufs en neige et mêlez les délicatement à l’appareil.
  • Beurrez le moule à soufflé, et versez-y la préparation.
  • Enfournez pendant une trentaine de minutes à 180° et dégustez dès la sortie du four, lorsque le soufflé n’est pas encore retombé.

11 commentaires

Je découvre qu’on peut manger le concombre cuit….son goût se rapproche de quel autre aliment? ton soufflé est très appétissant! Bizz

Plutôt de la courgette je dirai, même si ça me semble un peu plus fade.

J’ai déja cuit les concombre que j’ai mangé toute seule hhh, ton soufflé me donne envie
Bisous

Et oui le concombre est délicieux cuit. Essayez cette recette : faire rssoler dans un peu d’huile d’olive des oignons en lamelles fines, rajouter le concombre en rondelles et laisser cuire 10 mn, rajouter une pomme en morceaux, cuire à feu doux pour que l’excédent d’eau s’évapore, rajouter du curry selon le goût et servir avec une c. à soupe de crème soja. Un régal !