Dernièrement en farfouillant sur le net, j’ai découvert l’existence de la « Tbikha algéroise », un tajine à base de fèves, de petits-pois et d’artichaut, idéal ç à réaliser à cette période de l’année où ces trois légumes font la part belle aux étals des maraichers. N’ayant pas de plat à tajine, j’ai décidé de revisiter l’ensemble dans un mijoté tout aussi succulent et totalement dépaysant…
POUR 4 PERSONNES :
500g de fèves fraiches non écossées ou 250g de fèves fraiches écossées (ou surgelées)
900g de petits-pois frais non écossés ou 250g de petits-pois frais écossés (ou surgelés)
2 artichauts frais (ou deux fonds d’artichauts surgelés)
250g de tomates fraiches (ou 250g de tomates concassées en conserve)
1 gousse d’ail
1 oignon
25cl de bouillon de légumes
1 cuillère à café de raz-el-hanout
De l’huile d’olive
Du jus de citron
Du sel et du poivre
De la coriandre fraiche (facultatif)
LA MARCHE A SUIVRE :
- Ecossez les fèves et les petits-pois. Epluchez et taillez les artichauts de façon à ne conserver que les coeurs puis laissez-les tremper dans une eau citronnée afin d’éviter qu’ils noircissent. Sans les éplucher, coupez les tomates fraiches en petits dés. Epluchez l’ail et l’oignon puis émincez-les finement.
- Dans un faitout à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir deux minutes l’ail et l’oignon. Ajoutez le raz-el-hanout et prolongez la cuisson de deux minutes supplémentaires. Incorporez ensuite les tomates fraiches puis faites à nouveau cuire deux minutes. Mettez ensuite les fonds d’artichauts et faites revenir encore deux minutes. Enfin, ajoutez les fèves et les petits-pois et prolongez de nouveau la cuisson de deux minutes.
- Recouvrez du bouillon de légumes, couvrez le faitout et laissez mijoter une trentaine de minutes à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Servez aussitôt saupoudré de coriandre fraiche. Vous pouvez également laisser refroidir le plat et le servir froid en guise de salade composée.