Celle qui faisait…un mijoté de fèves aux petits-pois et aux artichauts {végétalien}

Dernièrement en farfouillant sur le net, j’ai découvert l’existence de la « Tbikha algéroise », un tajine à base de fèves, de petits-pois et d’artichaut, idéal ç à réaliser à cette période de l’année où ces trois légumes font la part belle aux étals des maraichers. N’ayant pas de plat à tajine, j’ai décidé de revisiter l’ensemble dans un mijoté tout aussi succulent et totalement dépaysant…

POUR 4 PERSONNES :
 
500g de fèves fraiches non écossées ou 250g de fèves fraiches écossées (ou surgelées)
900g de petits-pois frais non écossés ou 250g de petits-pois frais écossés (ou surgelés)
2 artichauts frais (ou deux fonds d’artichauts surgelés)
250g de tomates fraiches (ou 250g de tomates concassées en conserve)
1 gousse d’ail
1 oignon
25cl de bouillon de légumes
1 cuillère à café de raz-el-hanout
De l’huile d’olive
Du jus de citron
Du sel et du poivre
De la coriandre fraiche (facultatif)
 
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Ecossez les fèves et les petits-pois. Epluchez et taillez les artichauts de façon à ne conserver que les coeurs puis laissez-les tremper dans une eau citronnée afin d’éviter qu’ils noircissent. Sans les éplucher, coupez les tomates fraiches en petits dés. Epluchez l’ail et l’oignon puis émincez-les finement.
  • Dans un faitout à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir deux minutes l’ail et l’oignon. Ajoutez le raz-el-hanout et prolongez la cuisson de deux minutes supplémentaires. Incorporez ensuite les tomates fraiches puis faites à nouveau cuire deux minutes. Mettez ensuite les fonds d’artichauts et faites revenir encore deux minutes. Enfin, ajoutez les fèves et les petits-pois et prolongez de nouveau la cuisson de deux minutes.
  • Recouvrez du bouillon de légumes, couvrez le faitout et laissez mijoter une trentaine de minutes à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres. 
  • Servez aussitôt saupoudré de coriandre fraiche. Vous pouvez également laisser refroidir le plat et le servir froid en guise de salade composée.

Betty

Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

Vous aimerez aussi...