Celle qui faisait…un tiramisu aux pleurotes, à la ciboulette et aux pistaches

Grâce à mon partenaire La boite à champignons, j’ai eu la chance de pouvoir recevoir à mon domicile de superbes pleurotes prêtes à déguster !  En pleine frénésie de revisite de classiques de la cuisine, j’ai donc décidé de les mettre en valeur dans un tiramisu salé à s’en lécher le dos de la cuillère…

POUR 4 GRANDES VERRINES OU 6 PETITES VERRINES:

Pour les crackers à la pistache :
125g de farine
25g d’huile de pistache
1 cuillère à soupe de pâte de pistache
5cl de lait végétal
Pour la crème :
2 oeufs
160g de mascarpone
200g de pleurotes
1 gousse d’ail
1/2 bouquet de ciboulette
De l’huile d’olive
Du sel et du poivre
Des pistaches salées grossièrement mixées
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Commencez par préparer les crackers à la pistache.
  • Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, l’huile de pistache et la pâte de pistache de façon à obtenir une sorte de sable fin. Ajoutez progressivement le lait végétal tout en continuant de mélanger, de façon à obtenir une pâte homogène et compacte. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. A l’aide d’un emporte-pièce du même diamètre que les verrines dans lesquelles vous souhaitez mettre votre tiramisu, détaillez des biscuits. Déposez-les sur la plaque de cuisson et enfournez une dizaine de minutes à 180°. Sortez les crackers du four et laissez-les refroidir à température ambiante.
  • Préparez la crème au mascarpone.
  • Emincez finement les pleurotes ainsi que la ciboulette.  Epluchez la gousse d’ail et hachez-la finement. Dans une sauteuse à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir deux minutes l’ail. Incorporez ensuite les pleurotes et prolongez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Réservez.
  • Dans un saladier, battez au fouet le mascarpone avec les jaunes d’oeufs. Incorporez ensuite les pleurotes ainsi que la ciboulette.
  • Dans un autre saladier, battez les oeufs en neige puis ajoutez-les au mélange précédent.
  • Pour dresser le tiramisu, commencez par disposer un crackers à la pistache puis recouvrez d’un peu de mélange à base de mascarpone. Réitérez l’opération deux fois et terminez par saupoudrer les pistaches salées grossièrement mixées sur le dessus.
  • Réfrigérez jusqu’au moment de servir et dégustez bien frais en guise d’entrée.

Betty

Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Céline Mon maraîcher à la casserole dit :

    Superbes tes recettes festives!