buche - cours de cuisine - niort

Celle qui faisait…une bûche roulée aux marrons, à la noix de coco et à l’ananas {végétalien}

A l’occasion de Noel, j’ai eu envie de réaliser ma première « vraie » bûche à l’aide de mon petit garçon de 2 ans et demi. Ensemble, nous avons fait les nervures imitant le bois, et lui seul l’a décorée à l’aide de petits objets en plastique. Au niveau du goût, cette bûche était contre toute attente peu sucrée et l’association coco, marron et ananas marche vraiment bien, pour le plus grand bonheur de mon beau-père, grand gourmand !

POUR 8 PERSONNES :
Pour le roulé (inspiré de la recette de Vegan Pratique) :
100g de farine
1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
50g de fécule de maïs
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
100g de sucre
50ml d’aquafaba
10cl de jus d’ananas
5cl de crème de coco
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Pour la garniture :

4 tranches d’ananas

100g de crème de marrons
20cl de crème de coco
1 pincée de grains de vaille
Pour la couverture :
50g de crème de marrons
50g de chocolat noir
50g d’huile de coco
2 cuillères à soupe de cacao amer
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Commencez par préparer le biscuit. Préchauffez le four à 180 °C.  Mélangez la farine, la fécule de mais, la noix de coco râpée, le sucre en poudre et le bicarbonate de soude dans un saladier. Ajoutez la crème de coco puis mélangez jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Versez le vinaigre. Montez l’aquafaba en neige ferme puis incorporez-le doucement au mélange précédent. Huilez une plaque de silicone à rebords spécial roulé et versez-y le mélange. Etalez en couche uniforme et enfournez pour 10 minutes. Humidifiez un torchon et étalez-le sur le plan de travail. Mettez la plaque de silicone côté biscuit sur le torchon et décollez le biscuit. A l’aide d’un pinceau, humidifiez-le du jus d’ananas puis roulez-le délicatement sur lui-même. Laissez refroidir ainsi à température ambiante.
  • Préparez ensuite la garniture. Fouettez vivement la crème de marrons avec la crème de coco et les graines de vanille de façon à obtenir un mélange lisse, homogène et compact. Détaillez l’ananas en petits dès et ajoutez-les au mélange précédent.
  • Déroulez le gâteau roulé puis tartinez-le de la garniture. Roulez à nouveau le gâteau sur lui-même puis réfrigérez-le immédiatement de façon à ce qu’il se tienne bien. Vous pouvez également le congeler pour qu’il se fige plus rapidement, mais dans ces cas-là, laissez-le un peu moins longtemps au froid.
  • Préparez la couverture. Faites fondre dans une casserole le chocolat noir avec l’huile de coco. Mélangez bien puis incorporez le cacao amer et la crème de marrons de façon à obtenir un mélange lisse et homogène. Tartinez-en le roulé puis à l’aide d’une fourchette, faites des rayures de façon à imiter les nervures d’une souche d’arbre.
  • Réfrigérez jusqu’à dégustation. Au moment de servir, parsemez la bûche de noix de coco râpée et agrémentez-la de petits personnages.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise