Celle qui faisait…une galette des rois à l’orange {végétalien}

Cette année j’ai eu envie d’exotisme en associant l’orange à l’amande dans ma première recette de galette des rois. De quoi se régaler en variant les saveurs, à condition de choisir des oranges bio, bien évidemment, pour un maximum de goût et un minimum de pesticides !

POUR 6 PERSONNES :
2 pâte feuilletées végétaliennes
150g de poudre d’amandes
80g de sucre
1 yaourt nature de soja
50g de beurre végétal mou
1 cuillère à soupe d’arôme d’amande amère
4 oranges
50 g de sucre
2 fèves
Du lait végétal
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 200°.
  • Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes avec le sucre.
  • Ajoutez ensuite le yaourt nature de soja, le beurre végétal mou et l’arôme d’amande amère. Réservez.
  • Epluchez grossièrement les oranges puis mixez-les à l’aide d’un mixeur jusqu’à obtention d’un mélange homogène mais encore grumeleux.
  • Mettez la purée d’oranges dans une casserole et faites cuire à couvert et à feu doux une trentaine de minutes jusqu’à ce que les écorces d’orange aient bien ramolli. Incorporez ensuite le sucre et mélangez bien.
  • Ajoutez la compotée d’oranges au mélange à base de poudre d’amande.
  • Etalez une première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis disposez le mélange précédent par-dessus, en prenant soin de laisser un centimètre sur les bords.
  • Disposez les deux fèves sur le mélange puis recouvrez de la seconde pâte feuilletée en scellant bien les bords entre eux.
  • A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus de la galette d’un peu de lait végétal afin de lui donner un aspect brillant à la cuisson.
  • Enfournez une vingtaine de minutes à 200° et dégustez la galette encore tiède, avec un verre de cidre.

Par Betty 1180 Articles
Blog, cours de cuisine, coaching alimentaire et chef à domicile

4 Comments Posted

  1. Bonsoir Betty et tous mes meilleurs voeux en cette nouvelle année porteuse, je le souhaite, à tous et toutes, de bonheur de vivre, de partage, de complicité…. et bien sûr de santé (sachons aussi bien nourrir notre corps avec des aliments sains…/…).
    Cette galette des rois me fait un joli clin d’oeil et je vais la tester pour le weekend prochain en version sans gluten
    Très bonne soirée Betty (et au fait, est-ce que tu as réussi à bannir le papier alu de ta cuisine ? A défaut, réserve-le à aiguiser tes ciseaux seulement : il suffit de couper plusieurs fois dans l’alu pour que tes ciseaux soient affutés !)

    • Très belle année à toi également Laurence ! Je suis ravie que ma galette te fasse envie et j’espère que la prochaine t’alléchera les papilles tout autant 🙂 pour l’instant l’alu reste dans l’atelier car dans ma cuisine personnelle il a totalement disparu ! Promis, ce sera l’une de mes résolutions 2018 !

  2. Bonjour, cette galette a l’air vraiment bonne mais je n’ai pas compris comment on procède avec les oranges, est-ce qu’on laisse les peaux ou est-ce qu’on les sépare ?
    Je suis tombée par hasard sur votre blog et depuis je ne m’en lasse pas , j’ai envie de faire toutes les recettes , bien que n’étant pas végétarienne.
    Merci beaucoup !

    • OOoh merci pour votre si gentil commentaire ! J’espère que vous trouverez de quoi vous régaler par ici ! Concernant la recette, on épluche les oranges grossièrement en laissant un peu de peau, ce qui fera de la mâche à la cuisson.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*