lentilles - cours de cuisine - niort

Celle qui faisait…une purée de pois chiche aux topinambours persillés et au granola salé {végétalien}

J’ai découvert depuis peu les flocons de céréales et de légumineuses, et lorsque mon conjoint ne me les vole pas pour son porridge du petit-déjeuner, je me lance dans les galettes, les boulettes et les purées express ! Ici, j’ai opté pour les flocons de pois chiche afin de concocter une assiette complète à servir en guise de déjeuner.

POUR 3 PERSONNES :
Pour la purée de pois chiche :
100g de flocons de pois chiche
20cl de bouillon de légumes
20g de margarine végétale
1 échalote
1 branche de thym
1 branche de romarin
1 feuille de laurier
De la muscade en poudre
Du sel et du poivre
Pour les topinambours :
300g de topinambours
3 gousses d’ail
6 brins de persil
20g de margarine végétale
Du sel et du poivre
Pour le granola salé :
50g de flocons de sarrasin
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de sirop d’agave
2 cuillères à soupe de sauce soja de type tamari
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Commencez par préparer la purée de pois chiche. Dans une casserole, versez les flocons de pois chiche, le bouillon de légumes, le laurier, le thym, l’échalote et le romarin puis portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez cuire une dizaine de minutes à couvert jusqu’à ce que les flocons soient tendres et réduits en purée. Otez les aromates, ajoutez la noix de muscade en poudre, salez et poivrez. Réservez.
  • Faites ensuite le granola salé. Dans un saladier, mélangez les flocons de sarrasin, l’huile d’olive, le sirop d’agave et la sauce soja. Disposez le mélange dans une sauteuse puis faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer, jusqu’à ce que l’ensemble forme des petits tas.
  • Terminez par faire les topinambours persillés. Epluchez les topinambours puis détaillez-les en cubes de 2cm. Dans une sauteuse à feu doux, faites fondre la margarine végétale. Mettez-y les topinambours et faites-les revenir une dizaine de minutes à feu doux et à couvert avec deux cuillères à soupe d’eau. Dans un robot, mixez l’ail avec le persil. Ajoutez la persillade aux topinambours cuits et prolongez la cuisson de deux minutes supplémentaires. Salez et poivrez.
  • Pour servir, disposez d’abord la purée de pois chiche, puis par-dessus les topinambours persillés et ensuite le granola salé. Servez aussitôt.

About Betty 1194 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise