Dans mon magasin bio favori j’ai trouvé des graines de soja, toute rondes et jaunes, à consommer en guise de légumineuses comme des lentilles ou des pois. Bon, certes, elles doivent tremper longtemps et cuire encore plus looooooongtemps mais à la fin, elles se glissent parfaitement dans toutes les salades composées pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment varier leurs assiettes !
POUR 4 PERSONNES :
2 bulbes de fenouil
200g de graines de soja jaune
100g de tofu au curry
1 poignée de baies de goji de mon partenaire Force Ultra Nature
De la vinaigrette : deux mesures d’huile d’olive + une mesure de vinaigre de cidre + une demie-mesure de moutarde à l’ancienne
De l’huile d’olive
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
- La veille, mettez les graines de soja jaunes à tremper dans un grand saladier d’eau fraiche.
- Le jour même, portez un gros volume d’eau bouillante salée et jetez-les les graines de soja jaunes égouttées. Laissez cuire au minimum 45 minutes jusqu’à ce que les graines soient cuites mais encore un peu croquantes. Egouttez-les et disposez-les dans une assiette de service.
- Pendant la cuisson des graines de soja, préparez le fenouil. Préchauffez le four à 180°. Détaillez le fenouil en lamelles puis disposez-le dans un saladier. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et enrobez bien toutes les lamelles. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez une vingtaine de minutes à 180 jusqu’à ce que le fenouil soit mais encore légèrement croquant. Ajoutez-le aux graines de soja.
- Ajoutez ensuite les baies de goji puis le tofu au curry légèrement émietté.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et la moutarde à l’ancienne puis versez-la sur les ingrédients précédents.
- Servez aussitôt.
Bonjour Betty,
J’ai du soja jaune dépelliculé de chez Celnat, les instructions mentionnent uniquement de la préparation de lait, tofu ou tempeh, est-ce que ça convient pour cette recette ?
Bien sûr, sans problème. J’ai d’ailleurs utilisé le même. Tu peux aussi le transformer en galette ou en houmous par la suite.
Waw, très bonne recette!!! Merci 😉
J’avais acheté ces fèves de soja il y a presqu’un an sans savoir comment les cuisiner. Je croyais que ça ne servait qu’à faire du lait de soja ou du tofu.
Waw, très bonne recette!!! Merci 😉
J’avais acheté ces fèves de soja il y a presqu’un an sans savoir comment les cuisiner. Je croyais que ça ne servait qu’à faire du lait de soja ou du tofu.
C’est loooooong à préparer mais ça se mange comme des haricots en fait 🙂