salade- cours de cuisine - niort

Celle qui faisait…une salade d’avoine au rutabaga et aux flocons de pois cassés

Elle vous avait fait saliver lors de ma story Instagram, la voici la voilà, la fameuse salade au rutabaga rôti ! Un succulent petit mélange d’hiver qui se transporte facilement en lunch box et fera même saliver vos collègues, pas forcément adepte de ce légume racine qui a encore tant de mal à se faire accepter sur les étals des marchés…

POUR 4 PERSONNES :

Pour le rutabaga :
2 rutabagas (environ 400g)
De l’huile d’olive
De l’ail en poudre
Du paprika fumé
Du sel
Pour l’avoine :
200g d’avoine
1 bouillon cube de légumes
Du sel
Pour les flocons de pois cassés :
50g de flocons de pois cassés
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de sauce soja de type tamari
Pour la sauce :
De la vinaigrette : 4  mesures d’huile de noix + 2 mesures de vinaigre de cidre + 1 mesure de moutarde à l’ancienne
Du persil frais émincé
LA MARCHE A SUIVRE :
  • La veille, mettez l’avoine à tremper dans un grand saladier d’eau fraiche.
  • Le jour même, portez un gros volume  d’eau bouillante salée additionnée d’un bouillon cube de légumes et jetez-les l’avoine égouttée. Laissez cuire 1heure jusqu’à ce que les grains soient bien tendres. Egouttez-les et disposez-les dans une assiette de service.
  • Pendant la cuisson des grains d’avoine, préparez le rutabaga. Préchauffez le four à 180°. Epluchez les rutabagas puis, détaillez-les en dès de 1cm puis disposez-les dans un saladier. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de paprika fumé, une cuillère à café d’ail en poudre et du sel puis enrobez bien toutes les dès. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez une vingtaine de minutes à 180° jusqu’à ce que le rutabaga soit bien fondant . Ajoutez-le à l’avoine.
  • Faites ensuite les flocons de pois cassés.  Dans un saladier, mélangez les flocons de pois cassés, l’huile d’olive, le sirop d’érable et la sauce soja. Disposez le mélange dans une sauteuse puis faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer, jusqu’à ce que l’ensemble forme des petits tas. Ajoutez sur l’assiette de service.
  • Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile de noix, le vinaigre de cidre et la moutarde à l’ancienne puis versez-la sur les ingrédients précédents.
  • Servez aussitôt, parsemé de persil frais émincé.

About Betty 1191 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise