J’aime beaucoup les légumes-racines. Je les trouve toujours autant faciles à cuisiner, et j’aime leurs saveurs si propres à chacun. Ici, j’ai décidé d’associer le panais au garam massala, sans doute mon épice favorite du moment. Pour une assiette complète, j’ai ajouté du petit épeautre pour le côté céréales et des flocons d’azukis pour la petite note de légumineuses. Si vous avez d’autres flocons, cette recette peut se décliner au grès de vos envies !
POUR 4 PERSONNES :
Du sel
- Portez un gros volume d’eau bouillante salée additionnée d’un bouillon cube de légumes et jetez-y le petit épeautre. Laissez cuire 40 minutes jusqu’à ce que les grains soient al dente. Egouttez-les et disposez-les dans une assiette de service.
- Pendant la cuisson des grains de petit épeautre, préparez les panais. Préchauffez le four à 180°. Epluchez les panais puis, détaillez-les en dès de 1cm puis disposez-les dans un saladier. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de garam massala, une cuillère à café d’ail en poudre et du sel puis enrobez bien toutes les dès. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez une vingtaine de minutes à 180° jusqu’à ce que le panais soit bien fondant . Ajoutez-le au petit épeautre.
- Faites ensuite les flocons d’azukis. Dans un saladier, mélangez les flocons d’azukis, l’huile d’olive, le sirop d’agave et la sauce soja. Disposez le mélange dans une sauteuse puis faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer, jusqu’à ce que l’ensemble forme des petits tas. Ajoutez sur l’assiette de service.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile de noisette, le vinaigre de xérès et la moutarde à l’ancienne puis versez-la sur les ingrédients précédents.
- Servez aussitôt, parsemé de persil frais émincé.
Ca donne envie !. Une éternité que je ne suis pas venue sur ton blog. J’espère que tout va bien.
Ca va très bien ! Je suis contente de te lire. Moi même je n’ai plus trop le temps d’aller voir les blogs des autres maintenant que j’ai le mien, mais quel dommage 🙁