Celle qui faisait…une salade de salsifis à l’emmental et aux noisettes

 

Quand j’étais petite, ma maman achetait de temps à autre des salsifis en conserve afin de les utiliser en tant que garniture pour le traditionnel poulet rôti du dimanche midi. Je trouvais ce légume parfois un peu fade, et toujours un peu mou. Et puis, dernièrement, après être tombée par hasard sur cette drôle de racine noire « qui pègue quand on l’épluche », j’ai eu envie de le retrouver dans mon assiette, tout en le cuisinant à la mode Betty !

POUR 2 PERSONNES :
 
4 salsifis frais
60g d’emmental
60g de noisettes
De la vinaigrette : de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique au miel
Du sel et du poivre
 
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Enfilez des gants en plastique très fins puis épluchez les salsifis à l’aide d’un économe en faisant bien attention de ne pas les toucher avec les doigts pour éviter leur contact collant et désagréable. 
    Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et faites-les cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. 
  • Disposez-les encore tièdes dans une assiette.
  • Par-dessus, disposez l’emmental détaillé en dès puis ajoutez les noisettes. 
  • Préparez ensuite la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive et le vinaigre balsamique au miel, puis versez-la dans l’assiette.
  • Dégustez aussitôt.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

11 Comments Posted

  1. Oh le salsifis un souvenir d’enfance ma grand-mère nous en faisait beaucoup revenu à la poêle avec de l’ail et du persil, mais ta version me tente beaucoup bonne après-midi

Comments are closed.