Celle qui faisait…une salade de topinambours au cantal, aux noix et à l’estragon

Lors de ma dernière virée au marché saturnal de Nevers, j’ai déniché un petit producteur de topinambours qui proposait ses racines à seulement 2 euros le kilo ! J’ai donc sauté sur l’occasion pour régaler mon homme-cobaye-photographe, grand amateur de ce petit légume au goût d’artichaut, et en ai profité pour le tenter (et le réussir!) sous forme de salade composée !
POUR 2 PERSONNES :
6 topinambours
60g de vieux cantal
1/2 bouquet d’estragon
8 noix
De la vinaigrette : de la moutarde à l’ancienne + de l’huile d’olive + du vinaigre de noix
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Pelez puis coupez quatre topinambours en quatre morceaux de taille égale. Faites-les cuire à la vapeur une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laissez-les tiédir puis disposez-les sur une assiette.
  • Par-dessus, ajoutez le cantal détaillé en dés, l’estragon ciselé, deux topinambours crus pelés et râpés et quelques cerneaux de noix.
  • Versez une vinaigrette à base de moutarde à l’ancienne, d’huile d’olive et de vinaigre de noix et dégustez aussitôt.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

16 Comments Posted

  1. L'association est originale et l'ensemble doit être bien savoureux! J'adore les topinambours (mon ventre, un peu moins…) Bises et bon weekend!!

  2. Et bien moi qui ne sait pas toujours quoi faire avec mes tompinanbours du jardin en voila des bonnes idées mais je serai curieuse de savoir comment fanfan arrive à faire un risotto avec des tompinambours
    Bisous

  3. Voilà une salade gourmande et variée qui me donne envie, d'autant que j'aime beaucoup les topinambours qui doivent bien s'allier à ces saveurs !
    Bisous, bon dimanche !

  4. Une bonne idée pour finir mes topinambours du jardin, je n'ai encore jamais essayé cru et râpé. Bon dimanche,
    Odile

  5. Très tentant. J'use encore et encore de l'estragon, en ce moment. Un vrai plaisir. Je garde cette idée de recette sous le coude. Merci!

  6. Wahou je prends ta recette, il me reste surement des topinambours dans le jardin, au pire je la garde pour l'année prochaine!

Comments are closed.