Celle qui faisait…une terrine aux pommes de terre, au cresson et à la pâte de noix

Réveillonner, c’est aussi cuisiner des produits qui n’ont pas l’habitude de figurer habituellement dans les assiettes du quotidien ! En cela, je vous propose à travers cette terrine festive, de goûter au cresson, cette plante potagère qui, à travers son petit goût piquant, se marie à la perfection avec les pommes de terre et les noix…

 

POUR 6 PERSONNES :
1 kilo de pommes de terre à chair ferme
1 botte de cresson
3 oeufs
20cl de crème végétale
200g de cerneaux de noix
Du beurrre végétal
Du sel et du piment d’Espelette
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Epluchez les pommes de terre et faites-les une trentaine de minutes à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laissez-les refroidir à température ambiante puis détaillez-les en tranches de 0.5cm d’épaisseur. Réservez.
  • Préparer une purée de noix. Disposez les cerneaux de noix dans le bol d’un mixeur. Mixez par phases de 40 secondes, jusqu’à obtention d’une pâte homogène et quasiment lisse. Cela peut prendre une dizaine de minutes. Réservez ensuite la purée de noix au frais.
  • Otez les feuilles des tiges du cresson. Dans une sauteuse à feu moyen, versez une noisette de beurre végétal et faites cuire cinq minutes les feuilles de cresson en remuant de temps en temps.
  • Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème végétale. Rectifiez l’assaisonnement et incorporez le cresson. Réservez.
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Beurrez un moule à terrine. Disposez une couche de tranches de pommes de terre, puis une couche de préparation au cresson et une couche de purée de noix. Réitérez une fois et terminez par une couche de tranches de pommes de terre.
  • Faites cuire une vingtaine de minutes à 180° et laissez reposer une dizaine de minutes dans le four éteint avant de démouler.
  • Dégustez dès la sortie du four.

Betty

Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Céline Mon maraîcher à la casserole dit :

    Très bonne idée! Cette terrine me met en appétit. J’aime beaucoup de cresson mais jusqu’ici je ne l’ai consommé qu’en soupe ou en cake.
    Bon weekend à toi!