Après avoir réalisé en janvier dernier une fabuleuse tortilla aux navets, j’ai eu envie de réitérer l’expérience avec de délicieux petits légumes de saison autrefois oubliés mais aujourd’hui remis au goût du jour grâce à nos maraichers français soucieux de réintroduire toujours plus de rusticité sur nos étals : les topinambours ! Une façon simple et ludique de déguster un plat complet et gourmand…
POUR 2 PERSONNES :
4 oeufs
400g de topinambours
1 pomme de terre
1 oignon
1 cuillère à café de miel liquide
1 cuillère à café de miel liquide
1 gousse d’ail
De l’huile d’olive
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
- Préchauffez le four à 140°.
- Pelez les topinambours ainsi que la pomme de terre puis tranchez-les finement, en utilisant une mandoline. Lavez et séchez-les. Réservez.
- Pelez puis ciselez finement l’oignon.
- Dans une sauteuse, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ajoutez les topinambours et la pomme de terre et faites cuire une dizaine de minutes à feu doux.
- Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un saladier et fouettez-les rapidement. Ajoutez le miel liquide, l’ail pelé et haché et rectifiez l’assaisonnement. Incorporez les topinambours et la pomme de terre.
- Versez cette préparation dans un moule antiadhésif huilé.
- Enfournez une trentaine de minutes à 140° puis arrêtez le four et laissez la tortilla à l’intérieur une quinzaine de minutes avant de la sortir.
- Dégustez aussitôt en guise de diner léger ou bien d’apéritif.
ben ça! une tortilla sucrée salée je n’avais jamais vu! j’aime bien ta version!
c’est original ça la combinaison entre le sucré et le salé ! bravo pour l’idée !
Je fais souvent des tortillas. Avec le petit gout de noisette qu’apporte le topinambour ca doit etre génial