Celle qui faisait…des choux farcis vegans {végétalien}

Comme je ne consomme QUE français (enfin, je prends quand même les mangues du Pérou et les avocats d’Israel, sinon, je ne risque plus d’en manger vu qu’on n’en produit pas^^), en ce moment, j’achète chaque semaine un beau chou vert frisé! D’habitude, José se délecte des grosses feuilles, et nous nous régalons avec le coeur que je fais en potée. Cette fois-ci, j’ai voulu innover en faisant des choux farcis (pour la première fois dans ma courte carrière de cuisinière en herbe!), et il s’agit bien là du coup de coeur du mois pour mon chéri !
POUR 4 PERSONNES :
1 chou vert frisé
400g de pulpe de tomates
1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon
1 gousse d’ail
De l’huile d’olive
Du bouquet garni en poudre
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Détachez les 6 plus grosses feuilles du chou vert frisé et plongez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Egouttez-les puis séchez-les à l’aide d’un essuie-tout. Enlevez la partie la plus dure du trognon et réservez-les.
  • Pendant ce temps, versez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y revenir une minute l’oignon et l’ail pelés et ciselés. Ajoutez la carotte et le céleri détaillés en petits dés et prolongez la cuisson deux minutes. Incorporez ensuite 200g du coeur du chou vert frisé finement émincé ainsi que la fausse viande hachée.
  • Remuez bien puis ajoutez enfin la pulpe de tomates. Saupoudrez de bouquet garni en poudre, couvrez et laissez mijotez à feu doux pendant une dizaine de minutes.
  • Attrapez les feuilles de chou vert frisé et disposez en leur centre deux cuillères à soupe de la préparation puis pliez-les de façon enfermer la farce à l’intérieur des feuilles. Pour ma part, j’ai opté pour un pliage en forme de triangle. Disposez le chou farci dans un plat à gratin puis recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la garniture.
  • Enfournez le plat à gratin une dizaine de minutes à 180° et dégustez dès la sortie du four.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

17 Comments Posted

  1. Recette traditionnelle française, mmmm. Je n'en ai jamais mangé j'avoue (honte à moi). Il faut que je corrige ça 🙂

  2. Mais, mais, mais, et les avocats de Corse, alors !?!
    Combien de grandes feuilles de chou as-tu gardé pour les farcir ? Merci !

  3. Chouettes ces petits choux farcis végé! L'envie m'a pris d'en réaliser cet hiver et puis j'ai été rattrapé par… la flemme : oui, je sais, c'est moche 😉 Bon, allez, je vais voir demain si mon maraicher a un chou à mettre dans mon panier. Bises et bonne soirée!

  4. J'adore le chou farci version "classique" mais ta recette me plaît beaucoup avec la "fausse viande" !! Bisous bon week end

  5. Ah j'en ai fait aussi 🙂 Farci avec de la courge champignons et riz 🙂 La recette devrait etre bientôt publiée 🙂

Comments are closed.