Celle qui faisait…un craquant aux trois chocolats

Pour terminer avec mes recettes,je vous présente le dessert de mon repas de Noel! Etant tombée par hasard sur une drôle de recette dans le magazine Saveurs Spécial Fêtes 2013 (tarte chocolat-épices aux céréales soufflées), j’avais envie de l’adapter à mes goûts chocolatés pour en faire un véritable dessert de fêtes! J’ai donc repris l’idée d’une croûte soufflée mais ai rempli selon mes envies la gourmandise tant convoitée…
POUR 8 PERSONNES :
Pour la croûte soufflée :
100g de quinoa
40g de riz soufflé
125g de chocolat blanc
Pour la mousse au chocolat noir:
100g de chocolat noir
3 blancs d’oeufs
Pour la mousse au chocolat au lait:
100g de chocolat au lait
3 blancs d’oeufs
Pour la mousse au chocolat blanc:
2 blancs d’oeufs
25cl de crème fraiche épaisse
140g de chocolat blanc
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Commencez par réaliser la croûte : Hachez grossièrement le chocolat blanc. Faites-le fondre au bain-marie puis versez-le dans un saladier contenant le quinoa et le riz soufflé. Remuez bien et versez le mélange dans un moule à fond amovible.
  • Etalez la préparation sur le fond et les côtés avec le dos d’une cuillère et réservez au frais.
  • Réalisez ensuitela mousse au chocolat noir: Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et ajoutez-le délicatement aux blancs montés en neige avec une pincée de sel. Mettez la mousse noire sur la croûte et remettez au frais pour deux heures.
  • Puis réalisez la mousse au chocolat blanc : Battez au fouet la crème fraiche épaisse pendant une minute puis ajoutez-lui les deux blancs montés en neige. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et incorporez-le au mélange. Versez la mousse blanche sur la mousse noire et remettez au frais pour deux heures supplémentaires.
  • Terminez par la mousse au chocolat au lait: Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie et ajoutez-le délicatement aux blancs montés en neige avec une pincée de sel. Mettez la mousse au lait sur la mousse au chocolat blanc et remettez au frais pour deux heures supplémentaires.
  • Dégustez dès la sortie du réfrigérateur avec une coupe de Champagne.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

39 Comments Posted

  1. L'idée de la croûte soufflée a l'air top.
    Et puis tout ce chocolat, gourmand à souhait!
    Vous avez du vous régaler.

    À bientôt, lu

  2. Tu es déjà dans mes favoris, j'adore tes recettes même si je ne suis pas une végétarienne presque parfaite mais les légumes, j'adore et les produits sains c'est sûr …..avec un gros faible pour le chocolat….
    Bonne soirée

  3. Salut !! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui c'est avec plaisir que tu peux le mettre dans tes favoris 😉
    Ton blog à l'air très sympa aussi : je vais remonter un peu dans les archives pour lire toutes tes recettes super apétissante !! 🙂 Bonne Soirée
    MP

  4. Hop hop hop ! c'est bien sympathique et gourmand par chez toi !! et WAOU!!! qu'il faut que je l'essai celui-là je suis de celles qui crient haut et fort que le chocolat c'est bon pour le moral donc j'en abuse avec modération tout de même pour ne pas me donner trop de rondeurs oups !

  5. Olala miam miam (c'est limité lexicalement, mais c'est vraiment ça qui me passe par la tête;))

Comments are closed.