Celle qui faisait…un framboisier vegan {végétalien}

Comme vous avez pu le voir sur ma page Facebook, j’ai fêté il y a peu, les 50 de ma maman, cuisinière fabuleuse qui m’a transmis son goût des bonnes choses et son plaisir des régals en bouche ! Alors pour la gâter, et surtout pour lui prouver que mon régime alimentaire n’est pas une lubie en l’air, j’ai eu l’idée d’un framboisier végétalien, en m’inspirant d’une sympathique recette piochée sur le web… mais sans pouvoir remettre la main sur son auteur !
POUR 12 PERSONNES :
Pour la génoise:
300g de farine
1 sachet de levure
200g de sucre
40g de beurre végétal fondu
25cl de lait végétal
15cl d’eau
1 citron
5 gouttes d’extrait d’amande amère
Pour la crème:
60cl de lait végétal
200g de sucre
15g de maizena
30g de farine
20g de beurre végétal
40g de purée d’amande
700g de framboises
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Commencez par préparer la génoise : mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez tous les ingrédients liquides et fouettez énergiquement. Séparez la pâte en deux et versez-la dans deux moules ronds et beurrés de même taille.  Enfournez une vingtaine de minutes puis laissez tiédir.
  • Préparez ensuite la crème : mélangez dans un bol 10cl de lait végétal avec la maizena et la farine. Dans une casserole, versez le reste de lait végétal, la purée d’amande, le sucre et le beurre végétal. Portez à ébullition puis versez le mélange à base de maizena tout en fouettant. Remuez bien et laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laissez tiédir.
  • Pour dresser, déposez dans un moule à manqué la première génoise, imbibez-la de sirop de grenadine puis déposez-y un peu de crème et étalez-la. Par-dessus, mettez 500g de framboises. Déposez le reste de crème par-dessus puis la deuxième génoise en appuyant légèrement. Par-dessus, recouvrez de framboises.
  • Placez une nuit au réfrigérateur avant de déguster.

23 commentaires

Moi je dis : BRAVO Betty. Ton framboisier est superbement réussi. Sans oeuf, sans beurre, sans lait, on peut faire de bien jolies choses.
Il est très tentant.
Bises et bon W-E

Vengan ou pas il est superbe ton framboisier, ta maman a du être épatée des talents de pâtissière de sa fille
Bisous

je trouve excellente cette tarte sans plein d'ingrédients…une magnifique alternative sans doute, tôt ou tard je veux essayer, bravo!