Celle qui faisait…un parmentier de topinambours {végétalien}

Ma petite soeur partage toujours notre appartement, depuis près de deux mois, pour son stage de fin d’études, et c’est une fanatique des topinambours! A chaque fois qu’elle le peut, elle file au marché de Dijon (ville où elle joue les étudiantes !) et récupère ces petites tubercules au goût d’artichaut, pour notre plus grand bonheur !
Alors pour se régaler encore davantage, j’ai voulu revisiter le fameux parmentier en proposant une version végétalienne et riche en légumes ! Un pur délice pour petits et grands gourmands !
POUR 4 PERSONNES :
500g de topinambours
500g de pommes de terre
10cl de lait végétal
100g de protéines de soja texturées
50cl de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de miso
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 oignon
1 gousse d’ail
De l’huile d’olive
De la noix de muscade en poudre
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Épluchez les topinambours et les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Puis écrasez-les ensemble à l’aide d’un presse-purée avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et le lait végétal jusqu’à obtention d’une purée bien lisse. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et un peu de noix de muscade. Réservez.
  • Pendant la cuisson des légumes, dans un saladier, mélangez vivement le bouillon de légumes chaud avec le miso et la sauce soja. Plongez-y ensuite les protéines de soja texturées pendant une trentaine de minutes afin de les réhydrater.
  • Dans une sauteuse à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir deux minutes l’oignon et l’ail pelé et ciselé. Ajoutez les protéines de soja texturées grossièrement égouttées et prolongez la cuisson deux minutes.
  • Dans un plat à gratin, disposez les protéines de soja texturées, puis par-dessus, versez la purée de pommes de terre et topinambours.
  • Enfournez une vingtaine de minutes à 180° et dégustez dès la sortie du four.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

18 Comments Posted

  1. Ouhhhh la bonne idée!! Il faut absolument que je goûte le hâché végétal, et si tu dis que ça se marie bien au topinambour, je pourrais bien tester ta recette! ^^

  2. un bien joli plat roboratif et qui réchauffe! Je n'en ai jamais fait avec du topinambour, à faire donc! Bonne journée! Bises.

  3. Oh mais ce sont mes topinambours ! Je n'ai même pas goûté ce parmentier, snif =(
    Pas grave, je mange plein d'autre délices végéta*iens tous les jours !

  4. OH miam, quelle délicieuse idée ce parmentier!! Tiens, en effet, j'y ajouterais aussi quelques noisettes… miam!

  5. J'ai gouté aux topinambours pour la première fois il y a quelques semaines et j'ai adoré. Je me suis jurée de faire bientôt une recette

  6. C'est une très bonne idée! Je trouve galère d'éplucher les topinambours, alors je les fais cuire avec la peau et je les épluche après cuisson, c'est beaucoup plus facile. J'adore aussi les topinambours, et ça pousse tout seul au jardin.

  7. c'est bien de travailler le topinambour, on y pense pas et on hésite toujours à en acheter
    merci pour ta recette
    bizzz et très bon mardi

Comments are closed.