Ma petite soeur partage toujours notre appartement, depuis près de deux mois, pour son stage de fin d’études, et c’est une fanatique des topinambours! A chaque fois qu’elle le peut, elle file au marché de Dijon (ville où elle joue les étudiantes !) et récupère ces petites tubercules au goût d’artichaut, pour notre plus grand bonheur !
Alors pour se régaler encore davantage, j’ai voulu revisiter le fameux parmentier en proposant une version végétalienne et riche en légumes ! Un pur délice pour petits et grands gourmands !
POUR 4 PERSONNES :
500g de topinambours
500g de pommes de terre
10cl de lait végétal
100g de protéines de soja texturées
50cl de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de miso
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 oignon
1 gousse d’ail
De l’huile d’olive
De la noix de muscade en poudre
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
- Préchauffez le four à 180°.
- Épluchez les topinambours et les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Puis écrasez-les ensemble à l’aide d’un presse-purée avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et le lait végétal jusqu’à obtention d’une purée bien lisse. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et un peu de noix de muscade. Réservez.
- Pendant la cuisson des légumes, dans un saladier, mélangez vivement le bouillon de légumes chaud avec le miso et la sauce soja. Plongez-y ensuite les protéines de soja texturées pendant une trentaine de minutes afin de les réhydrater.
- Dans une sauteuse à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir deux minutes l’oignon et l’ail pelé et ciselé. Ajoutez les protéines de soja texturées grossièrement égouttées et prolongez la cuisson deux minutes.
- Dans un plat à gratin, disposez les protéines de soja texturées, puis par-dessus, versez la purée de pommes de terre et topinambours.
- Enfournez une vingtaine de minutes à 180° et dégustez dès la sortie du four.
18 commentaires
Ouhhhh la bonne idée!! Il faut absolument que je goûte le hâché végétal, et si tu dis que ça se marie bien au topinambour, je pourrais bien tester ta recette! ^^
original et gourmand !
C'est bien appétissant
Je te souhaite une très bonne journée
Valérie.
un bien joli plat roboratif et qui réchauffe! Je n'en ai jamais fait avec du topinambour, à faire donc! Bonne journée! Bises.
coucou betty je m'invite chez toi !!! bises bonne soirée
legume oublié mais légume délicieux, très jolie et tentante recette
Ah que j'aime aussi les topinambours même si mon système digestif beaucoup moins lol !! Bizzz
Oh mais ce sont mes topinambours ! Je n'ai même pas goûté ce parmentier, snif =(
Pas grave, je mange plein d'autre délices végéta*iens tous les jours !
j'y rajouterais bien quelques noisettes grillées pour le croquant, bon dimanche
OH miam, quelle délicieuse idée ce parmentier!! Tiens, en effet, j'y ajouterais aussi quelques noisettes… miam!
Simple mais tellement bon, on en redemande !
Merci Betty 🙂 quelle sera la recette du dimanche?
J'ai gouté aux topinambours pour la première fois il y a quelques semaines et j'ai adoré. Je me suis jurée de faire bientôt une recette
C'est une très bonne idée! Je trouve galère d'éplucher les topinambours, alors je les fais cuire avec la peau et je les épluche après cuisson, c'est beaucoup plus facile. J'adore aussi les topinambours, et ça pousse tout seul au jardin.
Très sympa ce parmentier! Ca change et ça m'a l'air bien bon!
Belle soirée
Bises
c'est bien de travailler le topinambour, on y pense pas et on hésite toujours à en acheter
merci pour ta recette
bizzz et très bon mardi
J'adore le topinambour et j'aurais bien goûté ton plat !
Je ne connais pas le topinambour mais pourquoi pas
J'adore les topinambours et alors là en parmentier… tu me fais saliver !