Celle qui faisait…un ragoût de haricots rouges à la courge {végétalien}

Dans le frigo gisait un pauvre morceau de courge acheté en grande surface, et qui commençait à avoir une varicelle de pourri sur sa jolie surface orangée (oui j’aime beaucoup les trucs qui commencent à pourrir, je dois avoir une sorte de fascination putride pour le moisi…). Bref, pas de panique, j’ai eu L’idée de la journée : un fonde de haricots rouges, la courge lépreuse et un peu d’épices et hop, le tour était joué, et mon cobaye-photographe en avait les papilles en émoi !
 
POUR 2 PERSONNES :
 
100g de haricots rouges secs ou 200g de haricots rouges cuits
400g de courge
2 échalotes
1 gousse d’ail
10cl de coulis de tomate
De l’huile d’olive
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 branche de romarin
Du sel et du poivre
 
LA MARCHE A SUIVRE :
  • La veille, mettez à tremper les haricots rouges secs dans un grand volume d’eau.
  • Le lendemain, rincez-les puis faites-les cuire dans un gros volume d’eau bouillante salée pendant une quarantaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  • Epluchez et ciselez finement les échalotes et l’ail.
  • Dans une sauteuse à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir deux minutes l’ail et les échalotes avec la feuille de laurier, le thym et le romarin.
  • Pelez la courge, détaillez-la en petits dès et ajoutez-la dans la sauteuse.
  • Versez le coulis, couvrez et faites cuire à feu doux une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la courge soit tendre. 
  • Ajoutez les haricots rouges à l’ensemble et poursuivez la cuisson de cinq minutes.
  • Rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt, avec un bol de riz complet.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

28 Comments Posted

  1. coucou Betty !!
    et voilaaa la 1 ere newsletter loll mmm j'adore les haricots rouges je les trouve bie nmeilleurs que les haricots blanc un delicieux plat j'adore
    bizzzzz

  2. Comme quoi, les aléas du frigo donnent parfois (souvent) très bonnes choses 🙂
    Moi en tout cas ce ragoût me plaît bien !

  3. salut betty!
    j'aime aussi bp ton blog et son ton très drôle!!je m'inscris à ta news pr ne rien louper!!biz

  4. hallo, j'ai bien reçu ton message, mais j'ai pas eu le mail avec ton adresse perso.. :/
    Je voulais juste te dire que les restos à berlin, je connais pas enormenent.. déjà car 1. il y a pas de veritable "cuisine berlinoise" et 2. helas, la "cordon bleue" que je suis et qui mangeais uniquement des plats sains en france, a ici découvert les délices des imbiss berlinois…
    Je peux donc te conseiller:
    – pour un bon döner: le mustafa kebab de mehringdamm (quoi qu'en réalité, je comprenne pas pourquoi il y ait une queue si longue. ok, ils proposent un bon kebab… mais tu peux trouver d'autres "imbiss" ailleurs qui n'ont rien à lui envier..)
    – le marché couvert de bergannstraße pour manger une "boulette" (c'est un peu touristique mais c'est vrai qu'on se régale)
    – pour la currywurst.. demande à quelqu'un d'autre, car décidément, moi cette spécialité ne me dit rien et je connais encore aucun endroit qui m'ait fait crier au chef d'oeuvre
    Questions restaurants..–>comme ton guide te l'aura dit, y a pas des tonnes de "specialités gastronomiques" berlinoises.. ce qui explique que j'ai fait si peu de restos ici.. j'en ai bien fait où j'avais mangé une "kohlroulade".. mais bon, franchement tu peux trouver ça à n'importe quel imbiss pour pas cher.
    On m'a dit sinon beaucoup de bien d'un endroit qui s'appellent "weinerei": si j'ai bien compris c'est un bar à vin qui propose aussi à bouffer.. et le principe c'est qu'on paye ce qu'on a envie de payer…–>en bref, chacun évalue par lui-même ce qu'il pense devoir donner par rapport à ce qu'il a consommé. [mais je n'y suis toujours pas allée.. c'est sur ma liste des endroits à visiter)
    Ah et il y a aussi moyen de manger un bon burger bio près d'Eberswalder straße (pour moins de 5euros).
    Sinon, tu peux toujours aller au restaurant "Ganymed" si tu veux manger francais… –>le cadre est très beau! (mais c'est d'autres prix aussi..)
    Autrement, faut que tu goûtes dans une pâtisserie les "pfannkuchen" et bien sûr les bretzels.
    ah et n'oublie pas de t'acheter une bouteille de Club Maté!!
    Ah et pour finir, je serai un peu occupee jusqu'au 15 février (car j'héberge une amie).. mais si tu veux qu'on aille boire un café pendant ton séjour, t'as juste à faire signe!
    bye!

  5. Bravo, c'est une association originale et certainement délicieuse ! Et puis même Monsieur s'est régalé donc tout est parfait puisqu'il n'a pas vu l'état de la courge avant hi, hi, hi ! !!!!!

  6. et bien!! il était temps que je réponde a mes comms et que je fasse un saut jusque chez toi!! j'ai un-quart de potimarrons, qui est dans le même état .. je viens juste d'aller vérifier!!

Comments are closed.