Celle qui faisait…un trifle aux fruits rouges {végétalien}

 
Si j’ai bien compris le principe du trifle, il s’agit d’un dessert follement gourmand aux trois couches bien distinctes : une couche de biscuit, ici en mode meringue, une couche de crème, ici végétalisée grâce au tofu soyeux, et une couche de fruits, ici bien rouges et de saison. Et si j’ai bien compris le principe, alors vous devriez vous régaler !
 
POUR 4 PERSONNES :
 
Pour la meringue : 
60g de jus de boite de pois chiche
125g de sucre glace
 
Pour la crème :
100g de tofu soyeux
2 cuillères à soupe de sucre vanillé
 
Pour la garniture :
2 cuillères à soupe de groseilles
2 cuillères à soupe de framboises
6 fraises
 
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Commencez par préparer la meringue : Versez le jus de la petite boite de pois chiche dans un saladier puis battez-le en neige ferme. Ajoutez le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Déposez des petits tas du mélange sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis enfournez une quarantaine de minutes à 120°. Décollez les meringues dès la sortie du four et laissez-les refroidir. 
  • Préparez ensuite la crème en battant le tofu soyeux avec le sucre vanillé pendant deux minutes puis réservez l’appareil.
  • Pour dresser, disposez les framboises au fond de votre verrine, puis recouvrez-les d’une cuillère à soupe de meringue émiettée puis d’une cuillère à soupe de crème. Disposez ensuite les fraises coupées en morceaux puis à nouveau la meringue et la crème puis terminez par les groseilles. 
  • Servez aussitôt.