Celle qui faisait…une bûche de Noel façon exotique

A l’occasion de la venue de mes parents peu après Noel, j’avais également réalisé le traditionnel dessert des fêtes de fin d’année: la bûche! Mais il n’était pas question de servir quelque chose de trop lourd, de trop sucré ou de trop écœurant… Je me suis donc lancée dans l’élaboration d’un dessert fruité et léger, afin de réconcilier nos estomacs déjà bien amochés par la lourdeur des repas familiaux avec la bonne cuisine !
POUR 8 PERSONNES :
Pour le biscuit:
3 oeufs
100g de sucre
100g de farine
1 banane
Pour le mango curd:
2 mangues
75g de maizena
100g de sucre
25g de beurre
Pour le glaçage:
100g de lait de coco
100g de chocolat blanc
25g de noix de coco râpée
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Commencez par préparer le biscuit: fouettez au batteur les oeufs avec le sucre pendant dix minutes. Ajoutez ensuite la farine ainsi que la banane réduite en purée et mélangez bien afin d’obtenir un ensemble homogène. Étalez cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et beurrée. Enfournez une dizaine de minutes à 180°.
  • Pendant le temps de cuisson du biscuit, préparez le mango curd : dans une casserole, mélangez la mangue pelée et mixée, la maizena, le sucre et le beurre. Faites chauffer le mélange à feu doux et remuez sans cesse jusqu’à épaississement de l’appareil. Réservez.
  • Sortez le biscuit du four, roulez-le sur lui-même et faites-le refroidir.
  • Lorsqu’il est tiède, déroulez-le en suivant cette technique infaillible, puis tartinez-le du mango curd et roulez-le à nouveau. Réservez-le au réfrigérateur.
  • Préparez ensuite le glaçage : portez à ébullition le lait de coco et versez-le dans un bol contenant le chocolat blanc haché. Ajoutez la noix de coco râpée à l’ensemble et couvrez d’un couvercle quelques instants jusqu’à ce que le mélange épaississe. Recouvrez le roulé de ce mélange.
  • Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation. Servez frais.

 

Par Betty 1181 Articles
Blog, cours de cuisine, coaching alimentaire et chef à domicile

18 Comments Posted

  1. Jolie bûche!
    merci pour ton passage et ton commentaire.

    Si tu es parisienne sait tu le nom d'un resto indien végétarien, situé dans le 5eme pas loin de la Seine et sur une petite place avec du jasmin… Je n'arrive plus a le retrouver et j'aimerai bien y aller quand je vais aller a Paris. Merci

  2. Bonjour,
    Bûche testée cette année pour Noël.

    le mango curd avait goût de farine. tous les convives l’ont dit. Je ne comprends pas pourquoi. dommage ….

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*