Celle qui faisait…une tarte tatin à la tomate et aux oignons rouges {végétalien}

Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester une tatin de tomates…
La semaine dernière, j’ai acheté des tomates tellement sucrées que j’ai immédiatement pensé à réaliser une recette sucrée-salée…et tout naturellement c’est vers la tarte Tatin que je me suis tournée! Cette recette a été une réussite totale, avec un seul bémol : ma maladresse légendaire a fait que j’ai mis les tomates à l’envers dans le plat et que de ce fait, ça n’était pas une Tatin vraie de vraie !
POUR 4 PERSONNES :
1 pâte feuilletée
10 tomates
3 oignons rouges
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
30g de beurre végétal
De l’huile d’olive
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Coupez les tomates en deux dans le sens de la largeur.  Posez-les dans un moule à gratin huilé, le côté plat de la tomate vers le bas.
  • Salez, poivrez et saupoudrez de sucre. Arrosez d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et enfournez pour une heure à 180°.
  • Préparez ensuite une compotée d’oignons rouges. Epluchez les oignons rouges et détaillez-les en lamelles. Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre végétal puis déposez-y les oignons. Couvrez et faites cuire une vingtaine de minutes à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient fondants.
  • Lorsque les tomates sont bien confites, huilez un moule à tarte et disposez-les au fond de celui-ci. Recouvrez-les du confit d’oignons rouges.
  • Etalez la pâte feuilletée et badigeonnez-la de moutarde à l’ancienne. Installez-la sur le confit d’oignons rouges, côté moutarde sur les oignons et rabattez les bords de la pâte à l’intérieur.
  • Enfournez une vingtaine de minutes à 210°.
  • Sortez la tarte du four, retournez-la sur un plat de service et dégustez aussitôt.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

15 Comments Posted

  1. Une tarte qui me tente vraiment. Merci de ta visite sur mon blog, je découvre le tien par la meme occasion; et bien sur que tu peux m'ajouter dans tes favoris.

Comments are closed.