J’ai testé le bourguignon de champignons du blog « Le dessert du dimanche »

 
Recette de bourguignon de champignons trouvée sur le blog Le dessert du dimanche, testée et approuvée !
 
POUR 4/5 PERSONNES :
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
30g de beurre végétal
1kg de champignons de Paris
1 oignon
200g de tofu fumé (facultatif)
1/2 cuillère à café de thym séché
240 ml de vin rouge
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
475 ml de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe et demi de farine
Du sel et du poivre
Pommes de terre
 
LA MARCHE A SUIVRE :
 
  • Rincez et épluchez les champignons, coupez-les en quatre. Epluchez l’oignon et émincez-le.
  • Faites fondre 15 g de beurre et la moitié de l’huile dans une sauteuse. A feu fort, faites-y colorer les champignons (et le tofu fumé) pendant 3 à 4 minutes (les champignons ne doivent pas rendre de liquide). Réservez.
  • Diminuez le feu sous la sauteuse. Versez-y le reste d’huile. Faites revenir l’oignon, avec le thym pendant 5 minutes, en mélangeant fréquemment. L’oignon doit se colorer légèrement. Assaisonnez avec sel et poivre.
  • Ajoutez le vin, et augmentez le feu sous la sauteuse. Laissez cuire 5 minutes environ jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié.
  • Ajoutez alors le concentré de tomates, le bouillon de légumes et les champignons, et portez à ébullition. Réduisez le feu sous la sauteuse pour que la préparation cuise à frémissements pendant une quinzaine de minutes (jusqu’à ce que les champignons soient bien tendres).
  • Faites fondre le reste de beurre dans un bol, ajoutez-y la farine et mélangez. Ajoutez une cuillère à soupe du liquide de cuisson des champignons, mélangez pour homogénéiser, et reversez le liquide dans la sauteuse. Mélangez, la sauce va épaissir tout doucement. Poursuivez la cuisson des champignons à feu doux, à frémissement, pendant encore 15 minutes environ, ou jusqu’à obtenir la consistance désirée. Assaisonnez avec sel et poivre.
  • Faites cuire les pommes de terre et servez le bourguignon de champignons sur les pommes de terre.
 

About Betty 1196 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

17 Comments Posted

  1. Je ne suis pas du tout fan du bourguignon traditionnel mais là, avec cette version champignonesque, tu me donnes carrément envie!

  2. ton bourguignon de champignons a l'air bien délicieux,mais juste pour moi,mon chéri mange de la viande!!! bonne fin de dimanche! bises

  3. Comme j'aime les champignons et les bonnes sauces, je suis partante pour cette savoureuse recette, merci ma chère Betty !!!! Bises, belle semaine. Jeanne

  4. Huum, cette recette me tente bien ! Je suis fan de pâtes aux champignons donc ce bourguignon sans viande servi avec des spaghettis ça doit être top !!

    PS : Merci pour tes gentils commentaires ! 😀

  5. C' a l air très bon ! Merci pour la recette, juste un bémol ce n'est pas un plat vegetalien, pour cela il faudrait remplacer le beurre par de la margarine. 😉

  6. Super cette idée de champignon en remplacement de (viande) ok tu as mis de Tofu fumé 😉 mais sûr je vais la tester celle-là ..!

Comments are closed.